Depuis plus d’un demi-siècle, c’est notre chaîne de création de valeur Optigal qui fixe la norme dans le secteur de la production de poulet.

Volaille

Micarna est la spécialiste de la volaille numéro un en Suisse. Depuis plus de 50 ans, son nom est synonyme de qualité de première classe et de diversité des produits. Depuis la sélection des géniteurs, l’éclosion des œufs et l’élevage des volailles jusqu’à leur mise à disposition en magasin, Micarna maîtrise toute la chaîne de création de valeur.

  • Aperçu Volaille

    La Business Unit Volaille de Micarna transforme plus de 37’000 tonnes de produits par année. Cela représente un chiffre d’affaires de près de 300 millions de francs. Apprenez-en plus sur notre production.

Filiales de notre Business Unit Volaille
Micarna – Favorit Geflügel, Lyss

Fondée en 1965 à Kappelen, Favorit Geflügel appartient depuis 2010 au groupe Micarna. Entre-temps, la manufacture du Swiss Premium Chicken s’est imposée comme spécialiste de la volaille suisse. Qu’il s’agisse de poulets entiers, de poitrines, d’ailes ou de cuisses, les produits transformés par Favorit Geflügel proviennent tous de l’agriculture suisse. Les engraisseurs de volaille sont certifiés et contrôlés régulièrement. Dans le cadre de leurs élevages durables, ils accordent une attention particulière à une nutrition optimale. Ils disposent d’exploitations modernes qui assurent aux animaux le bien-être le plus élevé. Sur le site de fabrication de Lyss, les produits sont affinés à la main par des spécialistes qualifiés, et préparés pour la vente en boucheries et au commerce de détail. Grâce à sa propre production d’œufs à couver suisses et à ses partenaires chargés de l’engraissement et de l’affinage, Favorit Geflügel peut garantir la traçabilité complète de ses produits et assurer dès lors une qualité et une sécurité exemplaires.

Brochure Favorit Geflügel (PDF)

Website Favorit Geflügel

Optisol, Saillon

Optisol est une entreprise suisse leader spécialisée dans les fertilisants. Depuis près de 50 ans, l’entreprise valaisanne transforme les litières issues de la production avicole en engrais de haute qualité. Les matières premières organiques proviennent exclusivement de Suisse. Optisol les valorise de façon naturelle et veille ainsi à maintenir un cycle des nutriments qui soit fermé et durable. L’usine Optisol de Saillon est située à proximité immédiate des parcs de poules parentales et donc de la matière première. Ce recyclage local évite les transports sur de grandes distances et permet une intégration optimale des cycles naturels dans les processus de production. Grâce à un enrichissement spécial en principes actifs et à des recettes ingénieuses, ce sont plus de 40 types d’engrais très efficaces qui sont tirés du fumier de volaille. Pour chaque culture, Optisol offre une solution optimale, qu’elle consiste en des produits solides ou liquides, standards ou biodégradables. Ses produits sont majoritairement utilisés pour l’agriculture, pour la viticulture ou les cultures fruitières et potagères.

Brochure Optisol (PDF)

Website Optisol 

Oberschwäbische Geflügel GmbH

La société Oberschwäbische Geflügel qui a son siège en Allemagne à Betzenweiler, est spécialisée dans la transformation régionale et respectueuse de poulets bio et conventionnels selon les normes suisses de production et de bien-être animal. Les produits transformés par l’Oberschwäbische Geflügel GmbH sont exclusivement destinés au marché allemand et proviennent d’exploitations agricoles régionales. Du poulet de qualité supérieure est produit dans l’abattoir et usine de transformation à Ertingen. Il est ensuite commercialisé comme du poulet frais ou transformé à Betzenweiler en produits à base de poulet. Il s’agit entre autres des saucisses à cuire fumées et non fumées, des découpes ou du «fromage d’Italie». Les poulets qui sont transformés par l’Oberschwäbische Geflügel GmbH proviennent tous d’exploitations partenaires propres. Les poulets y sont élevés dans des conditions particulièrement respectueuses et ont suffisamment de repos, de place pour gratter et de perchoirs. Les bâtiments doivent également être équipés de fenêtres et d’un accès vers l’extérieur. Les exploitations Alpigal ne doivent en outre pas être à plus de 250 kilomètres de l’abattoir et usine de transformation à Ertingen afin que le transport des animaux soit le plus court possible.

Website Oberschwäbische Geflügel (en allemand)