En moyenne, nous mangeons 177 œufs par an en Suisse. Près de 80% de nos œufs proviennent de Suisse.
Œuf
La société Lüchinger + Schmid AG est le premier producteur suisse d'œufs et d'ovoproduits. Quelque 120 collaboratrices et collaborateurs transforment chaque jour 1,5 million d'œufs. Depuis 2017, l'entreprise fait partie du groupe Micarna.
Les œufs font partie depuis des millénaires de notre alimentation, qu'ils soient frais, cuits à la coque, au plat ou transformés d'une autre manière. Ils sont riches en protéines, en calcium, en phosphore, en fer, en lécithine, ils contiennent douze vitamines et ont une teneur élevée en acides gras mono ou polyinsaturés importants. Ils ont également un autre atout: grâce à leur coquille de protection naturelle sophistiquée, les œufs crus peuvent être conservés trois semaines à température ambiante. Conservés au réfrigérateur, on peut même les consommer encore pendant deux semaines de plus.
L'œuf peut être utilisé de manière incroyablement variée. Lüchinger + Schmid propose à ses clients près de 500 produits différents.
Lüchinger + Schmid transforme chaque année plus de 500 millions d'œufs qui sont triés, contrôlés et transformés au siège à Kloten et dans l'usine de tri et de teinture de Flawil. Et là, il y a vraiment œuf et œuf! Environ la moitié seulement atterrit comme œufs frais directement chez les consommateurs, qui peuvent les acheter au supermarché dans les boîtes vertes ou blanches bien connues. Le reste est cassé, battu et transformé en différents produits. La restauration utilise aussi largement les œufs transformés.
Outre les œufs battus, les restaurants apprécient les «œufs traiteur», des œufs cuits durs et déjà écalés, ainsi que ce qu'on appelle l'œuf Quick. Ce dernier, appelé aussi couramment et familièrement œuf en barre, est un produit naturel en soi, long de 20 centimètres, pour lequel la matière première a été mise dans un moule spécifique. En restauration, on a surtout recours aux œufs en barre lorsqu'on veut des rondelles d'œuf régulières et visuellement identiques.