La durée de cuisson idéale d’un steak est une notion très personnelle. Un simple test, par une pression de la main, peut aider à la déterminer.

Test de cuisson

En appuyant doucement avec votre doigt sur la viande et en comparant sa fermeté avec celle de la paume de votre main, il est aisé de connaître le niveau de cuisson actuel.

La façon de préparer un steak, qu’il soit bleu, à point ou entre-deux, est une question de goût. Découvrir le niveau parfait de cuisson est assez simple: tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre main.

En fonction du stade de cuisson désiré, joignez l’index, le majeur, l’annulaire ou le petit doigt au pouce de la même main, tandis que vous estimez la tension de votre paume à l’aide de l’index de l’autre main. Tâtez ensuite le milieu du steak pour faire une comparaison.

Bleu / roh / rare

Résultat au bout d’environ deux minutes de cuisson

Joignez l’index et le pouce de votre main. Puis, estimez la tension de votre paume avec l’index de l’autre main; cette tension correspond à une cuisson «bleu». La viande est très saignante au cœur.

Saignant / rot /  medium rare

Résultat au bout de trois à quatre minutes de cuisson

Vous pouvez sentir une plus grande résistance de la chair lorsque vous posez votre majeur contre votre pouce, qui correspond au stade de cuisson «saignant». La viande est légèrement saignante au cœur.

À point / rosa / medium

Résultat au bout de cinq à six minutes de cuisson

C’est en posant cette fois l’annulaire contre le pouce que l’on distingue la tension d’une cuisson «à point», pour laquelle le cœur de la viande est rosé. Ce stade de cuisson est préféré par la plupart des amateurs de viande.

Bien cuit / durch / well done

Résultat au bout d’environ huit minutes de cuisson

C’est au tour du petit doigt de se poser contre le pouce pour simuler le niveau de cuisson «bien cuit». Le cœur de la viande est dur.