Moins de déchets implique avant tout une bonne planification, en production et chez nous.
Thématiques centrales de l’élimination et du recyclage
Micarna poursuit une vision: 100 pour cent de recyclage d’ici 2040. En d’autres termes, l’ensemble du volume des déchets pourra être réutilisé intégralement. Nous souhaitons d’une part valoriser tous nos consommables et recycler d’autre part nos déchets organiques à 100 pour cent.
Pour concrétiser cette vision, des objectifs ambitieux ont été fixés jusqu’en 2020:
- Réduction des déchets par tonne de produit de 5 pour cent
- Réduction des déchets d’exploitation de 5 pour cent
- Augmentation du recyclage des déchets d’exploitation à 55 pour cent
- Réduction de l’incinération de 15 pour cent
- Réduction du gaspillage alimentaire de 15 pour cent
Chaque collaborateur est sollicité pour atteindre ces objectifs. C’est justement dans le domaine de l’élimination et du recyclage que tout un chacun peut contribuer à un avenir durable. Par exemple dans le cadre de l’un de ces quatre projets.

Le recyclage permet de valoriser les déchets et donc de préserver les matières premières essentielles. Tout ce que nous devons faire pour un recyclage réussi consiste à trier correctement les déchets. C’est un jeu d’enfant: de nombreux points de recyclage sont disponibles à cet effet chez Micarna et même à la maison, il est facile de répartir facilement et rapidement nos déchets dans des poubelles distinctes.
Plus de 1000 menus sont préparés tous les jours dans les restaurants destinés à notre personnel. Nous devons toutefois nous débarrasser d’environ dix tonnes de denrées alimentaires chaque année parce que tous les aliments ne sont pas consommés. Avec cette quantité, nous pourrions nourrir gratuitement tous les visiteurs d’un stade de football suisse. Chacun d’entre nous peut faire quelque chose de simple et d’efficace pour lutter contre ce gaspillage: se demander à quel point nous avons faim avant de se servir et ne prendre que la nourriture que nous sommes en mesure de manger.

Chez Micarna, nous fabriquons non seulement des produits à base de viande, mais nous les emballons également. Et ce n’est pas chose facile. En effet, en plus de nous assurer que l’apparence et l’hygiène des produits soient garanties, nous devons également veiller à utiliser aussi peu de matériaux que possible. Avec Migros, nous souhaitons améliorer environ 6000 tonnes de matériaux d’emballage pour qu’ils protègent encore mieux nos produits tout en sollicitant moins l’environnement.
Le nouvel emballage HybricFlat® constitue un bon exemple. Cette innovation en matière d’emballage comprend environ 70 pour cent de matières premières renouvelables. Les succursales Migros l’utilisent déjà avec succès depuis 2016.


Un poulet se compose de bien plus que du simple blanc de poulet et un porc a aussi un groin, une queue et des oreilles en plus de son délicieux filet. Nous manquerions de respect aux animaux si nous ne tentions pas de valoriser autant de ses parties que possible sous forme de denrées alimentaires. «Nose to Tail» est bien plus qu’une mode passagère. Il s’agit d’un signe du respect vis-à-vis des animaux et de nos aliments.
Gnagi – une recette riche en tradition
Gnagi est un plat traditionnel d’automne qui tombe de plus en plus dans l’oubli. Il est souvent servi dans une soupe de pois épaisse ou comme élément d’une assiette bernoise. Pour cela, des morceaux de la tête et des pieds du porc (queue, pieds, oreilles, groin) sont blanchis. Ce plat traditionnel s’accompagne idéalement de choucroute et de pommes de terre salées.
Pieds de poulet – une délicatesse
Les pieds de poulet marinés ne sont presque plus consommés en Suisse mais ils sont considérés comme une délicatesse dans les pays asiatiques. Dans le cadre d’un projet pilote, Micarna propose de telles spécialités à des touristes asiatiques dans certains restaurants. Outre les pieds de poulet marinés, les pieds de porc font eux aussi partie du plat traditionnel.