Le respect mutuel et l’échange entre les générations symbolisent un environnement du travail durable.

Notre stratégie de développement durable

Chez Micarna, nous considérons toujours la chaîne de création de valeur dans sa totalité: de la culture et de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la consommation et au recyclage, en passant par la production au sein de l’exploitation.

Micarna – stratégie de développement durable 2040

C’est pourquoi notre entreprise tient compte des processus se déroulant en amont et en aval, et aspire à des cycles écologiques fermés. Cela signifie par exemple que les déchets produits sont retransformés autant que possible en matières premières ou en énergie. Tout au long de la chaîne de création de valeur, nous avons identifié dix champs d’action que nous entendons améliorer. Ces champs d’action sont le moteur d’un développement durable en trois dimensions: écologique, économique et social.

Dépliant stratégie de développement durable (PDF)

Politique du developpement durable Groupe Micarna (PDF)

Micarna veut assurer la qualité de vie des générations actuelles et futures. Dès lors, nous fondons nos activités sur des ressources renouvelables, et prenons garde à les préserver durablement. Nous évitons les ressources épuisables ou, si nécessaire, nous les épargnons et les recyclons. L’utilisation efficace des ressources fait partie de notre engagement; nous nous servons des sols, de l’eau et de l’énergie avec mesure. Nous privilégions les cycles fermés des matières. De ce fait, nous attachons une très grande importance à un recyclage complet. Les émissions (gaz à effet de serre, bruit, odeurs, etc.) sont évitées ou réduites de façon à ne pas franchir le seuil de tolérance naturel de l’écosystème. Nous favorisons la biodiversité et protégeons le paysage. S’engager pour la qualité de vie des générations de demain signifie pour nous garantir, à l’avenir, la capacité de régénération de l’écosystème de cette Terre.

Micarna offre à ses collaborateurs des emplois qui permettent le développement personnel et favorisent le maintien en bonne santé. Les rémunérations sont équitables et orientées par la prestation. Nous encourageons et soutenons la formation initiale et continue. Nous renforçons le développement social et favorisons l’esprit d’équipe. Les matières premières utilisées pour nos produits sont obtenues dans le respect de l’environnement et du bien-être des animaux. De plus, nous voulons que les conditions de travail chez nos fournisseurs soient correctes et équitables. Nous voulons que le consommateur puisse apprécier nos produits la conscience tranquille. Nous voulons produire des denrées de qualité, saines et savoureuses. Nous voulons encourager les valeurs sociales (public values telles que l’équité, l’intégration et l’égalité des sexes). En résumé, nous nous engageons avec passion pour offrir une meilleure qualité de vie aux consommateurs, à nos collaborateurs ainsi qu’à nos fournisseurs, les agriculteurs en particulier.

Micarna vise la réussite à long terme. Seule le succès commercial de l’entreprise lui permet de se renouveler continuellement, de financer l’innovation et de garantir ainsi sa compétitivité. Seule une activité économique florissante permet de verser des salaires équitables et d’offrir des perspectives professionnelles à nos collaborateurs. Et seule une entreprise prospère est à même d’assurer à ses clients une plus-value et de réels avantages. Assurer la rentabilité n’est donc pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre les objectifs fixés.

  • Film développement durable M-Industrie

    En tant qu’entreprise Migros, Micarna s’engage en faveur des objectifs stratégiques du développement durable poursuivis par M-Industrie. Plus de 40 objectifs à l’horizon 2020 et trois visions directrices jusqu’en 2040 marquent l’orientation adoptée par notre entreprise. Le film donne un aperçu de la stratégie et de l’engagement de toutes les entreprises de M-Industrie.