Avec un engagement transparent et crédible envers la durabilité, nous créons la confiance et réalisons nos objectifs étape par étape. Pour un plaisir durable de la viande en toute bonne conscience.

Rapport de développement durable de Micarna 2019

Pour Micarna, le développement durable fait déjà partie intégrante de la culture d’entreprise depuis de nombreuses années. Nous voulons communiquer publiquement notre engagement en faveur du développement durable de notre entreprise et la valeur ajoutée qui en découle pour la société et l’environnement. En l’occurrence, nous avons volontairement opté pour le reporting conforme au standard GRI, de façon à ce que nos approches, nos résultats mais aussi nos échecs soient aussi compréhensibles et transparents que possible.

Vorwort des CEO

Madame,
Monsieur,

Depuis de nombreuses années, le Segment I Viande, volaille, poisson et œuf de la M-Industrie s'engage avec conviction en faveur d'une production durable de viande, de volaille, de poisson et d'œufs. Cette prise de conscience est ancienne et ne date pas des récentes discussions sur le climat. En effet, cela fait des années que nous avons élaboré et que nous mettons en œuvre, avec transparence et sincérité, une stratégie globale de développement durable.

Notre rapport sur le développement durable met en lumière les succès et les jalons, mais également les défis et les nouveaux projets. Ainsi, nous sommes par exemple parvenus à réduire les transports par avion de 10% supplémentaires en 2019, dépassant ainsi largement notre objectif annuel en la matière. Nous avons également poursuivi l'optimisation de nos emballages, ce qui nous a permis d'économiser 109 tonnes de matériaux.

Notre nouveau parc de poules parentales à Sierre et notre nouveau couvoir à Avenches expriment notre volonté d'améliorer le bien-être animal tout au long de la chaîne de création de valeur. Notre rapport sur le développement durable vise également à souligner les domaines où des efforts sont encore nécessaires ainsi que les défis que nous devrons relever à l'avenir. A cet égard, la valorisation totale des animaux dans le but de fermer les cycles et de réduire le gaspillage alimentaire demeure une question clé et un défi majeur.

Le présent rapport démontre de manière transparente que nous nous engageons sincèrement en faveur du développement durable et qu'il s'agit là d'un pilier essentiel de notre philosophie d'entreprise. En outre, le rapport sur le développement durable 2019 décrit également notre contribution à l'atteinte des objectifs internationaux de développement durable (ODD), c'est-à-dire les objectifs que la communauté internationale s'est fixés en matière de développement durable.

J'espère que notre rapport sur le développement durable vous permettra d'appréhender notre interprétation et notre approche d'une production durable de viande, de volaille, de poisson et d'œufs. Nous entendons demeurer un modèle pour la branche, instaurer de nouveaux standards et apporter une contribution importante à la production alimentaire suisse. Je tiens ici à remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont contribué à faire progresser le Segment I sur la voie de la durabilité.
En définitive: «Simplement meilleur».

 

Unterschrift A. Baumann

Albert Baumann

Responsable du Segment I de la M-Industrie