Micarna presented their Pop-Bugs for the first time at the Anuga food fair. The original insect product was also honored with the innovation prize as part of the “Taste 17” exhibition as well as with the “Show Star” award by the food magazine “Lebensmittelpraxis”.

What will the world of tomorrow taste like? How can we surprise our consumers in the coming year? And how should a growing global population be fed in the coming decades? Anuga, the leading fair for the food industry, dealed with exactly these questions. More than 200,000 visitors and a good 7,000 exhibitors from 100 countries presented the latest trends and products in Cologne. In addition to this, the most innovative creations were awarded at the special exhibition “Taste 17”. Micarna was honored for its Pop-Bugs, the first cricket flour product. After the innovation prize for the “Paprika Wave Chips” (2013) and the “Chicken Gelati” (2015), this year’s award was the third innovation prize in the series at the renowned food fair. In addition to the innovation award at the fair itself, Micarna was also awarded the “ShowStar” by the food magazine “Lebensmittelpraxis” in the category of originality.

Crickets innovatively presented as food
The pop bugs are small balls, which are made from cricket flour as a protein source. They are similar to breaded meatballs, except in Pop-Bugs cricket flour is used instead of meat. “The Pop-Bugs are our first snack with insect protein,” says company director Albert Baumann. “On the one hand, because using insects as a complement to our diet is an important and contemporary issue. On the other hand, because our Pop-Bugs are visually convincing. Packed in an innovative carton tray which also has a serving function, the Pop-Bugs can be eaten right out of their fine packaging along with the dips which are included. “They will both delicious and a perfect topic for conversation, guaranteed.”

Insects are more than just a product idea
For Micarna, insects are more than just a product innovation. “We are convinced that the market can offer the potential for insects to be possible sources of protein. However, it is not just about consuming whole insects, but rather using them as interesting sources of protein for other products.” To carry out this foundational research, in April, Micarna set up a product manager for insects. “His main task is to develop a basic knowledge in this area and, for example, to find out what the legal possibilities are or what animal welfare means in the field of insects.” Micarna expects this foundational work to take around two years. The first innovative products however are being presented with the Pop-Bugs this autumn.

Profile of the Micarna Group
The companies of the Micarna Group, which are part of M-Industry, produce high-quality meat, poultry, fish and egg products. Founded as a Migros meat processing company by Gottlieb Duttweiler in Courtepin in the canton of Fribourg in 1958, the Micarna Group currently comprises the Swiss-based companies Favorit Geflügel, Gabriel Fleury, Lüchinger + Schmid, Maurer Spezialitäten, Mérat & Cie., Micarna, Natura Bündner Fleischtrocknerei, Optisol, Rudolf Schär and Tipesca. In addition, Stauss Geflügel and KM Seafood, both of which are based in Germany, are also part of the group. Micarna Group companies deliver the very best quality thanks to state-of-the-art production plants and the highest standards in hygiene, product safety and occupational health and safety. The companies are committed to animal welfare and reducing the animals’ stress during transport. They ensure that the origin of every single product is completely traceable. M-Industry’s meat, poultry, fish and egg segment includes over 3000 employees and generated a turnover of CHF 1.5 billion in 2016.

Download media release

Micarna cricket balls win innovation prize

Dans le cadre du salon alimentaire Anuga de cette année, Micarna a présenté pour la première fois ses Pop-Bugs: ce produit original à base de farine d’insectes a également reçu deux prix de l’innovation dans le cadre de l’exposition «Taste 17» ainsi que du magazine «Lebensmittelpraxis».

Quelles seront les saveurs de demain? Comment parviendrons-nous à encore surprendre nos consommateurs dans les années à venir? Et comment allons-nous parvenir, dans les siècles à venir, à nourrir une population mondiale en croissance constante? C’est précisément sur ces questions que s’a penché la plus grande foire alimentaire, Anuga. Ce sont en effet plus de 200 000 visiteurs et plus de 7 000 exposants issus de 100 pays qui s’ont retrouvé à Cologne pour présenter les derniers produits et tendances du marché. En outre, les créations les plus novatrices ont été récompensées dans le cadre de l’exposition spéciale «Taste 17». À cette occasion, Micarna sera récompensée pour ses Pop-Bugs, une spécialité culinaire exclusive à base de farine de grillon. Après le prix de l’innovation pour les «Paprika Wave Chips» (2013) et le «Chicken Gelati» (2015), le prix de cette année a été donc le troisième prix de l’innovation dont se voit récompenser Micarna à la célèbre foire alimentaire. En plus du prix de l’innovation à la foire elle-même, Micarna a également reçu le «ShowStar» par le magazine alimentaire «Lebensmittelpraxis» dans la catégorie de l’originalité.

Un emballage innovant pour le grillon
Les Pop-Bugs sont de petites boulettes fabriquées à base de farine de grillons comme source de protéines. Les Pop-Bugs sont comparables à des boulettes de viande panées, sauf que dans les Pop-Bugs on utilise de la farine de grillons comme source de protéines, au lieu de viande. «Les Pop-Bugs sont notre premier snack aux protéines d’insecte», se réjouit le directeur d’entreprise Albert Baumann. «Cela se justifie d’une part parce que la branche insecte constitue un complément intéressant pour notre alimentation et fait régulièrement les grands titres. Mais nos Pop-Bugs ont aussi une optique attrayante.» Emballés dans une boîte en carton innovante avec fonction de service intégrée, les Pop-Bugs peuvent être présentés et consommés directement dans l’emballage avec les sauces fournies. «Cela garantit non seulement un plaisir gustatif, mais aussi un sujet de conversation parfait.»

Les insectes sont plus qu'une idée de produit
Dans le domaine des insectes, il s’agit pour Micarna de plus qu’un produit innovant. «Nous sommes convaincus que le marché recèle un potentiel pour les insectes comme fournisseur alternatif de protéines.» «Il ne s’agit pas seulement de consommer les insectes entiers, ceux-ci seraient également sous forme de farine, par exemple, des sources de protéines intéressantes pour d’autres produits.» Afin de conduire cette recherche fondamentale, nous avons engagé en avril de cette année un gestionnaire de produits insectes. «Ses tâches principales consisteront aussi à élaborer des connaissances de base dans ce domaine, et à définir par example ce qui sera légalement possible mais aussi à réfléchir à la mise en place d’un système dans le respect du bien-être des animaux.» Micarna estime que ce travail fondamental prendra environ deux ans. Elle présente ses premiers produits innovants avec les Pop-Bugs dès cet automne.

Le groupe Micarna en bref
Les entreprises du groupe Micarna, qui appartient au groupe Migros, produisent de la viande, de la volaille et du poisson de qualité supérieure. Le groupe Micarna a été fondé en 1958 par Gottlieb Duttweiler à Courtepin, dans le canton de Fribourg. A l’époque, il s’agissait d’une entreprise de transformation de viande de Migros. Il englobe aujourd’hui les entreprises suisses que sont Micarna, Favorit Geflügel, Gabriel Fleury, Lüchinger + Schmid, Mérat & Cie., Optisol, Rudolf Schär et Tipesca ainsi que deux entreprises situées en Allemagne: KM Seafood et Stauss Geflügel. Grâce à des installations de production à la pointe de la modernité et au respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité au travail, les entreprises du groupe Micarna obtiennent un niveau de qualité en tout point remarquable. Elles s’engagent systématiquement en faveur de conditions d’élevage respectueuses des animaux et de transports engendrant le moins de stress possible. De plus, elles garantissent la traçabilité complète de chaque produit. Comptant près de 3’000 collaborateurs, le groupe Micarna a réalisé un chiffre d’affaires de 1.5 milliard de francs en 2016.

Télécharger communiqué de presse

Les boulettes de grillon Micarna remportent un prix de l’innovation