Dans le cadre du salon alimentaire Anuga de cette année, Micarna a présenté pour la première fois ses Pop-Bugs: ce produit original à base de farine d’insectes a également reçu deux prix de l’innovation dans le cadre de l’exposition «Taste 17» ainsi que du magazine «Lebensmittelpraxis».

Quelles seront les saveurs de demain? Comment parviendrons-nous à encore surprendre nos consommateurs dans les années à venir? Et comment allons-nous parvenir, dans les siècles à venir, à nourrir une population mondiale en croissance constante? C’est précisément sur ces questions que s’a penché la plus grande foire alimentaire, Anuga. Ce sont en effet plus de 200 000 visiteurs et plus de 7 000 exposants issus de 100 pays qui s’ont retrouvé à Cologne pour présenter les derniers produits et tendances du marché. En outre, les créations les plus novatrices ont été récompensées dans le cadre de l’exposition spéciale «Taste 17». À cette occasion, Micarna sera récompensée pour ses Pop-Bugs, une spécialité culinaire exclusive à base de farine de grillon. Après le prix de l’innovation pour les «Paprika Wave Chips» (2013) et le «Chicken Gelati» (2015), le prix de cette année a été donc le troisième prix de l’innovation dont se voit récompenser Micarna à la célèbre foire alimentaire. En plus du prix de l’innovation à la foire elle-même, Micarna a également reçu le «ShowStar» par le magazine alimentaire «Lebensmittelpraxis» dans la catégorie de l’originalité.

Un emballage innovant pour le grillon
Les Pop-Bugs sont de petites boulettes fabriquées à base de farine de grillons comme source de protéines. Les Pop-Bugs sont comparables à des boulettes de viande panées, sauf que dans les Pop-Bugs on utilise de la farine de grillons comme source de protéines, au lieu de viande. «Les Pop-Bugs sont notre premier snack aux protéines d’insecte», se réjouit le directeur d’entreprise Albert Baumann. «Cela se justifie d’une part parce que la branche insecte constitue un complément intéressant pour notre alimentation et fait régulièrement les grands titres. Mais nos Pop-Bugs ont aussi une optique attrayante.» Emballés dans une boîte en carton innovante avec fonction de service intégrée, les Pop-Bugs peuvent être présentés et consommés directement dans l’emballage avec les sauces fournies. «Cela garantit non seulement un plaisir gustatif, mais aussi un sujet de conversation parfait.»

Les insectes sont plus qu'une idée de produit
Dans le domaine des insectes, il s’agit pour Micarna de plus qu’un produit innovant. «Nous sommes convaincus que le marché recèle un potentiel pour les insectes comme fournisseur alternatif de protéines.» «Il ne s’agit pas seulement de consommer les insectes entiers, ceux-ci seraient également sous forme de farine, par exemple, des sources de protéines intéressantes pour d’autres produits.» Afin de conduire cette recherche fondamentale, nous avons engagé en avril de cette année un gestionnaire de produits insectes. «Ses tâches principales consisteront aussi à élaborer des connaissances de base dans ce domaine, et à définir par example ce qui sera légalement possible mais aussi à réfléchir à la mise en place d’un système dans le respect du bien-être des animaux.» Micarna estime que ce travail fondamental prendra environ deux ans. Elle présente ses premiers produits innovants avec les Pop-Bugs dès cet automne.

Le groupe Micarna en bref
Les entreprises du groupe Micarna, qui appartient au groupe Migros, produisent de la viande, de la volaille et du poisson de qualité supérieure. Le groupe Micarna a été fondé en 1958 par Gottlieb Duttweiler à Courtepin, dans le canton de Fribourg. A l’époque, il s’agissait d’une entreprise de transformation de viande de Migros. Il englobe aujourd’hui les entreprises suisses que sont Micarna, Favorit Geflügel, Gabriel Fleury, Lüchinger + Schmid, Mérat & Cie., Optisol, Rudolf Schär et Tipesca ainsi que deux entreprises situées en Allemagne: KM Seafood et Stauss Geflügel. Grâce à des installations de production à la pointe de la modernité et au respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité au travail, les entreprises du groupe Micarna obtiennent un niveau de qualité en tout point remarquable. Elles s’engagent systématiquement en faveur de conditions d’élevage respectueuses des animaux et de transports engendrant le moins de stress possible. De plus, elles garantissent la traçabilité complète de chaque produit. Comptant près de 3’000 collaborateurs, le groupe Micarna a réalisé un chiffre d’affaires de 1.5 milliard de francs en 2016.

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Les boulettes de grillon Micarna remportent un prix de l’innovation