Quelque 600 visiteurs ont participé au premier «Mazubi Day» du groupe Micarna samedi à Courtepin. A cette occasion, les apprentis et leurs formateurs ont présenté les diverses professions disponibles à Micarna, leurs exigences ainsi que le nouveau concept de formation «Mazubi Island».

Comment fabrique-t-on une saucisse à rôtir et qu’est-ce qui la différencie d’un saucisson? Que fait un polymécanicien et qu’entend-on exactement par médiamaticien? Voilà un exemple de questions qui se trouvaient au centre du premier «Mazubi Day» à Courtepin, auquel le groupe Micarna avait convié les futurs apprentis, leurs parents et amis. Cette journée portes ouvertes a également permis de présenter le nouveau concept de formation «Mazubi Island» au public.

Aujourd’hui, 130 apprentis suivent une formation dans l’un des 18 métiers proposés sur les sites de Bazenheid (SG) et Courtepin (FR). Avec une telle palette d’apprentissages, il n’est donc pas étonnant que le «Mazubi Day» ait attiré quelque 600 visiteurs à Courtepin samedi. «Nous sommes très satisfaits de cette journée», explique Benoît Berset, responsable du développement du personnel. «C’est la première fois que la formation professionnelle organisait un tel événement et nous ne savions donc pas à quoi nous attendre. L’intérêt des visiteurs et surtout les nombreux échanges que nous avons eus avec les jeunes sont particulièrement réjouissants.»

Personne ne peut prédire qui, parmi ces jeunes, effectuera sa formation à Micarna au cours des années à venir. Mais ce qui est sûr, c’est que «Mazubi Island», le nouveau concept de formation dévoilé par le groupe Micarna à l’occasion de ce premier «Mazubi Day», a rencontré un grand succès. Les sets de cartes présentant les diverses formations, le nouveau Mazubi Game et la visualisation moderne, humoristique et accrocheuse des diverses professions ont été particulièrement appréciés. «Nous sommes très heureux de l’écho positif qu’a rencontré notre concept de formation et nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux futurs apprentis», ajoute Benoît Berset. La question de savoir si le «Mazubi Day» sera reconduit à l’avenir et étendu à d’autres sites est encore ouverte. L’intérêt de la population pour le groupe Micarna en général et «Mazubi Island» en particulier souligne cependant l’importance d’une telle manifestation. Au Forum des métiers START!, qui se tiendra à Fribourg du 31 janvier au 5 février 2017, Micarna présentera «Mazubi Island» à un public plus large encore. 

Pour de plus amples informations sur la formation professionnelle à Micarna et «Mazubi Island»:
www.mazubi-island.ch

Le groupe Micarna en bref
Les entreprises du groupe Micarna, qui appartient au groupe Migros, produisent de la viande, de la volaille et du poisson de qualité supérieure. Le groupe Micarna a été fondé en 1958 par Gottlieb Duttweiler à Courtepin, dans le canton de Fribourg. A l’époque, il s’agissait d’une entreprise de transformation de viande de Migros. Il englobe aujourd’hui les entreprises suisses que sont Micarna SA, Mérat & Cie. SA, Favorit Gefl ügel AG, Rudolf Schär AG et Gabriel Fleury SA ainsi que deux entreprises situées en Allemagne: Stauss Gefl ügel GmbH et KM Seafood GmbH. Grâce à des installations de production à la pointe de la modernité et au respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité au travail, les entreprises du groupe Micarna obtiennent un niveau de qualité en tout point remarquable. Elles s’engagent systématiquement en faveur de conditions d’élevage respectueuses des animaux et de transports engendrant le moins de stress possible. De plus, elles garantissent la traçabilité complète de chaque produit. Comptant près de 3’000 collaborateurs, le groupe Micarna a réalisé un chiffre d’affaires de 1.5 milliard de francs en 2015.

Télécharger communiqué de presse

 

Micarna – Le premier «Mazubi Day» suscite un vif intérêt