Micarna offre une ferme de jeux au centre pour requérants d’asile Sonnenberg à Vilters. Les enfants auront ainsi de quoi s’amuser durant les mois d’hiver.

Regards pétillants, éclats de rire et premiers mots en allemand: les signes de joie et de reconnaissance des enfants du centre pour requérants d’asile Sonnenberg sont aussi visibles qu’audibles! Soixante requérants d’asile, dont plusieurs familles avec enfants, vivent actuellement au-dessus du village de Vilters. Ce sont à ces enfants que Micarna a décidé d’offrir sa ferme de jeux. «Notre ferme a voyagé dans toute la Suisse au cours des trois dernières années et a fait plaisir à de nombreux enfants dans les supermarchés Migros. Nous sommes heureux qu’elle ait trouvé une deuxième vie à Sonnenberg», explique Roland Pfister, porte-parole de Micarna.

Une ferme pour jouer à l’intérieur en hiver
Grâce à cette ferme de jeux, les enfants peuvent désormais jouer au fermier, conduire un tracteur et vivre des aventures passionnantes. «Ce cadeau nous fait très plaisir», déclare Friederike Jerger, directrice suppléante du centre. «En été, les enfants peuvent se défouler à l’extérieur. En hiver par contre, nous n’avions que peu de jouets et les enfants jouaient souvent seuls dans leur chambre. La ferme de jeux leur permettra de jouer ensemble.» Ce qui se vérifie immédiatement. «Une fois installée, la ferme a été immédiatement adoptée par les enfants», se réjouit Roland Pfister.

Apprendre l’allemand en jouant ensemble
Outre une place de jeux, la nouvelle ferme encourage également les efforts des enfants dans leur apprentissage de l’allemand. Les enfants proviennent de pays et de cultures diverses et parlent des langues variées. Ils partagent néanmoins le défi de s’approprier un nouvel environnement, de laisser derrière eux la peur des derniers mois et de se faire de nouveaux amis. «L’allemand est la langue centrale chez nous», explique Friederike Jerger. «Il lie tous les requérants d’asile et c’est dans cette langue que communiquent les enfants entre eux.» Le jeu permet d’abattre bien des frontières: à peine la ferme est-elle montée que les enfants commencent à parler allemand, essaient les tracteurs et se recréent un univers familier. La ferme de jeux de Micarna a définitivement trouvé de nouveaux fermiers à Sonnenberg.

La ferme de jeux
La ferme de jeux de Micarna occupe une superficie d’environ trente mètre carrés. Au cours des trois dernières années, elle a fait le bonheur de plus de 40’000 enfants dans une soixantaine de supermarchés Migros de toute la Suisse. Après avoir effectué plus de 20’000 kilomètre en Suisse, elle vivra de nouvelles aventures: la ferme de jeux a été remise officiellement au centre pour requérants d’asile Sonnenberg à Vilters. L’entreprise AST Messebau a pris les coûts de transport à sa charge et assuré le montage de l’aire de jeux, secondée par les requérants du centre Sonnenberg.

Le groupe Micarna en bref
Les entreprises du groupe Micarna, qui appartient au groupe Migros, produisent de la viande, de la volaille et du poisson de qualité supérieure. Le groupe Micarna a été fondé en 1958 par Gottlieb Duttweiler à Courtepin, dans le canton de Fribourg. A l’époque, il s’agissait d’une entreprise de transformation de viande de Migros. Il englobe aujourd’hui les entreprises suisses que sont Micarna SA, Mérat & Cie. SA, Favorit Geflügel AG, Rudolf Schär AG et Gabriel Fleury SA ainsi que deux entreprises situées en Allemagne: Stauss Geflügel GmbH et KM Seafood GmbH. Grâce à des installations de production à la pointe de la modernité et au respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité au travail, les entreprises du groupe Micarna obtiennent un niveau de qualité en tout point remarquable. Elles s’engagent systématiquement en faveur de conditions d’élevage respectueuses des animaux et de transports engendrant le moins de stress possible. De plus, elles garantissent la traçabilité complète de chaque produit. Comptant près de 3’000 collaborateurs, le groupe Micarna a réalisé un chiffre d’affaires de 1.5 milliard de francs en 2015.

Télécharger communiqué de presse

 

Micarna – Ferme de jeux pour les enfants du centre pour requérants d’asile Sonnenberg