Depuis plus d’un demi-siècle, c’est notre chaîne de création de valeur Optigal qui fixe la norme dans le secteur de la production de poulet.

Volaille

Micarna est la spécialiste de la volaille numéro un en Suisse. Depuis plus de 50 ans, son nom est synonyme de qualité de première classe et de diversité des produits. Depuis la sélection des géniteurs, l’éclosion des œufs et l’élevage des volailles jusqu’à leur mise à disposition en magasin, Micarna maîtrise toute la chaîne de création de valeur.

  • Aperçu Volaille

    La Business Unit Volaille de Micarna transforme plus de 37’000 tonnes de produits par année. Cela représente un chiffre d’affaires de près de 300 millions de francs. Apprenez-en plus sur notre production.

Filiales de notre Business Unit Volaille
Micarna – Favorit Geflügel, Lyss

Fondée en 1965 à Kappelen, Favorit Geflügel appartient depuis 2010 au groupe Micarna. Entre-temps, la manufacture du Swiss Premium Chicken s’est imposée comme spécialiste de la volaille suisse. Qu’il s’agisse de poulets entiers, de poitrines, d’ailes ou de cuisses, les produits transformés par Favorit Geflügel proviennent tous de l’agriculture suisse. Les engraisseurs de volaille sont certifiés et contrôlés régulièrement. Dans le cadre de leurs élevages durables, ils accordent une attention particulière à une nutrition optimale. Ils disposent d’exploitations modernes qui assurent aux animaux le bien-être le plus élevé. Sur le site de fabrication de Lyss, les produits sont affinés à la main par des spécialistes qualifiés, et préparés pour la vente en boucheries et au commerce de détail. Grâce à sa propre production d’œufs à couver suisses et à ses partenaires chargés de l’engraissement et de l’affinage, Favorit Geflügel peut garantir la traçabilité complète de ses produits et assurer dès lors une qualité et une sécurité exemplaires.

Brochure Favorit Geflügel (PDF)

Micarna – Lüchinger + Schmid, Kloten

Lüchinger + Schmid est le premier producteur suisse d’œufs et d’ovoproduits. Chaque jour, près de 120 employés mettent à l’épreuve leur expertise dans les domaines de l’approvisionnement, de la production et de la logistique. Lüchinger + Schmid transforme plus d’un million d’œufs par jour. Chacun d’entre eux est pesé, miré et soigneusement vérifié. Qu’il soit biologique ou de plein air, qu’il vienne de Suisse ou d’Europe: la traçabilité de chaque œuf permet toujours de remonter jusqu’à la ferme. Des labels tels que «Swiss Certified» ou des initiatives comme «Ei mit Herz» (l’œuf avec cœur) sont les signes distinctifs de Lüchinger + Schmid en matière de qualité des produits et de bien-être animal. L’entreprise a été reprise en 2015 par M-industrie et gérée par Saviva dans le cadre d’une succession. Ensuite de quoi la division production/transformation a été intégrée au sein du groupe Micarna. Lüchinger + Schmid continuera à opérer dans la structure du groupe sous sa raison sociale actuelle en tant que filiale juridiquement indépendante de l’unité commerciale volaille.

Optisol, Saillon

Optisol est une entreprise suisse leader spécialisée dans les fertilisants. Depuis près de 50 ans, l’entreprise valaisanne transforme les litières issues de la production avicole en engrais de haute qualité. Les matières premières organiques proviennent exclusivement de Suisse. Optisol les valorise de façon naturelle et veille ainsi à maintenir un cycle des nutriments qui soit fermé et durable. L’usine Optisol de Saillon est située à proximité immédiate des parcs de poules parentales et donc de la matière première. Ce recyclage local évite les transports sur de grandes distances et permet une intégration optimale des cycles naturels dans les processus de production. Grâce à un enrichissement spécial en principes actifs et à des recettes ingénieuses, ce sont plus de 40 types d’engrais très efficaces qui sont tirés du fumier de volaille. Pour chaque culture, Optisol offre une solution optimale, qu’elle consiste en des produits solides ou liquides, standards ou biodégradables. Ses produits sont majoritairement utilisés pour l’agriculture, pour la viticulture ou les cultures fruitières et potagères.

Micarna – Stauss Geflügel, Ertingen (Allemagne)

L’entreprise Stauss Geflügel a été fondée en 2014 par la société Bio-Geflügel Stauß e. K. et le groupe Micarna, à Ertingen, en Allemagne. Elle vise une transformation soigneuse et régionale de volailles biologiques et conventionnelles. Cette transformation doit se dérouler conformément aux normes suisses régissant la production et le bien-être animal. Les produits transformés par Stauss Geflügel sont exclusivement dévolus au marché allemand et proviennent d’exploitations agricoles régionales. Les poulets sont élevés dans des conditions leur étant spécifiquement adaptées. Ils disposent de perchoirs surélevés, de suffisamment de calme mais aussi d’espace leur permettant de fouir dans le sol. Les poulaillers doivent être équipés de fenêtres et pourvus d’un parcours et les exploitations situées à moins de 250 kilomètres d’Ertingen afin de limiter au maximum le transport des animaux. Stauss Geflügel est un exemple démontrant que même au-delà des frontières suisses, l’agriculture de l’avenir peut être régionale et durable.

Brochure Stauss Geflügel (PDF, en allemand)

Optigal

La marque Optigal garantit aux consommateurs qualité, hygiène et sécurité impeccables. Les produits avicoles sont fabriqués et transformés en Suisse selon de strictes directives. Les animaux vivent dans des poulaillers respectueux de leur bien-être, depuis lesquels ils ont accès toute l’année à un jardin d’hiver.