Nous avons une stratégie solide et crédible avec des objectifs concrets et des effets tangibles.

Le développement durable chez Micarna

Pour le groupe Micarna, le développement durable signifie que les aspects écologiques, sociaux et économiques sont placés au même niveau dans le quotidien des entreprises. Nous voulons assumer nos responsabilités - envers les hommes, la nature et l'environnement.

Développement durable 

Étant donné que Micarna est une entreprise du groupe Migros et de la Migros Industrie, sa stratégie en matière de développement durable découle des stratégies de durabilité du groupe Migros et de la Migros Industrie. En 2020, la stratégie appliquée par la Migros Industrie a été remaniée conformément aux nouvelles exigences et encore davantage corrélée à celle du groupe Migros, si bien que nous avons pu dégager une orientation commune. L’accent ayant été mis sur les défis actuels, les 10 champs d’actions ont été remplacés par 7 domaines d’objectifs. 

Comme la part de notre chiffre d’affaires avec des clients extérieurs à Migros est en constante progression, la stratégie de Micarna en matière de développement durable est également orientée vers les exigences de tiers. Quelles sont les limites du système? Quelles sont les thématiques principales en matière de développement durable? Sur quels domaines d’objectifs faut-il se concentrer? Et à l’égard de quelles parties prenantes nous sentons-nous responsables? Ces points, ainsi que d’autres questions, ont été abordés de manière systématique dans la stratégie de développement durable.

Systemgrenze

Pour Micarna, le développement durable se doit d’être mis en œuvre dans un système aux frontières larges. Étant donné que la durabilité de nos produits est fortement influencée par les processus en amont et en aval et qu’il existe de nombreuses interdépendances, il convient de considérer l’ensemble de la chaîne de création valeur. Micarna prend ses responsabilités tout au long de cette chaîne de valeur, depuis la culture et l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la consommation et au recyclage en passant par la production et le commerce dans l’entreprise.  

Dans l'idéal, la chaîne de valeur forme un flux de matières et d’énergie qui comprend la revalorisation intégrale de tous les éléments. Micarna privilégie ainsi dans la mesure du possible les cycles écologiques fermés. Le schéma simplifié ci-après est basé sur ce modèle circulaire pour compléter notre conception du développement durable.

Nos objectifs de durabilité

Au sein de Micarna, une personne responsable est désignée pour chacun des objectifs, et chaque objectif est basé sur un plan d’actions.

Les objectifs sont déclinés en objectifs individuels, dans la mesure où cela s’avère judicieux, pour les fonctions et niveaux pertinents de l’entreprise (objectifs à atteindre en équipe ou individuellement, par exemple) afin de concrétiser leur réalisation. 

Une vérification est effectuée au sein de l’entreprise au moins deux fois par an. Si les objectifs annuels ne sont pas atteints, les responsables désignés définissent avec l’équipe dédiée au développement durable des actions correctives permettant de les atteindre. 

 

Zielbereiche

 

Depuis l’adoption en 2015 des Objectifs de développement durable par les Nations Unies, les 17 objectifs et leurs 169 cibles, ou sous-objectifs, sont la base des actions visant à assurer un développement durable sur les plans économique, environnemental et social. L’analyse de l’ensemble de la chaîne de valeur réalisée dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement durable de Micarna a permis d’identifier les aspects ayant un impact majeur sur les ODD. Grâce à cette démarche, nous sommes sûrs que nos objectifs contribuent à la réalisation de l’agenda 2030. Dans le cadre de notre chaîne de valeur, notre impact est particulièrement important sur les ODD suivants: 

SDG Goals

 

Ziel 2: Assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
Ziel 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Ziel 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Ziel 6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
Ziel 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Ziel 12: Établir des modes de consommation et de production durables
Ziel 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Ziel 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
Ziel 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable

Les moyens par lesquels nous exerçons une influence concrète sur les ODD peuvent être vus dans l'aperçu de nos objectifs de développement durable. Nous indiquons également si notre influence pour l'année du rapport a été positive, négative ou neutre. Pour ce faire, nous nous basons sur l'évolution de chacun de nos objectifs de développement durable par rapport à l'année précédente. Si nous nous sommes améliorés dans un domaine par rapport à l'année précédente, notre contribution aux ODD pour l'année du rapport est positive. En cas de détérioration, un effet négatif sur les ODD est constaté. 

Nos objectifs pour l'avenir - qu'avons-nous prévu d'autre?

Pour la prochaine période cible jusqu’en 2025, nous avons défini des objectifs en matière de développement durable dans 7 domaines. Ceux-ci nous rapprocheront peu à peu de notre vision jusqu’en 2040.

Ziele 2025

 

Vision 2040

Outre les objectifs, qui sont pour Micarna des jalons autant ambitieux que réalistes et faisables, des visions ont été définies à l’horizon 2040. Ces visions avant-gardistes servent de «phares» pour guider nos orientations à long terme. Leur mise en œuvre n’est peut-être pas encore imaginable, ou nécessiterait des avancées technologiques. Mais nous en avons besoin pour notre plan de développement à horizon glissant et pour l’évaluation des demandes d’investissement, car les décisions dont les effets peuvent perdurer au-delà de 2020 resp. 2025 doivent être en adéquation avec notre stratégie de développement durable. Nos trois principales visions sont: 

Notre gestion du développement durable

La gestion du développement durable de Micarna s’inscrit dans le système global de gestion du développement durable mis en place par la M-Industrie pour poursuivre activement et systématiquement sa stratégie en la matière.

 

 

Nachhaltigkeitsmanagement

Partie intégrante de ce système de gestion global, la gestion du développement durable du Segment I est dûment documentée et mise en œuvre conformément à la stratégie du groupe en matière de durabilité. Cette gestion se fonde sur un système de management environnemental certifié ISO 14001:2015.

--> Sous ce lien, vous trouverez les certificats ISO 14001 de nos sites pour 2021.

ISO 140001

Enrichi d’aspects sociaux et économiques, notre système de management environnemental certifié nous permet:

  • de satisfaire les exigences légales et obligations contraignantes en matière d’environnement; 
  • de réduire les risques environnementaux; 
  • d’améliorer en permanence notre performance environnementale.

 

Les processus de gestion et de suivi mis en place dans ce cadre sont utilisés pour atteindre les objectifs environnementaux, mais aussi l’ensemble des objectifs de développement durable. Pour chaque site, nous effectuons une analyse des incidences et des risques pour l’environnement afin d’identifier et d’évaluer les répercussions environnementales et d’estimer et de prévenir les événements nuisibles pour l’environnement. Sur cette base, nous définissons des mesures pour réduire les impacts climatiques et pour prévenir les dommages causés à l’environnement. Chaque année, nous vérifions que ces analyses soient exhaustives et d’actualité et, si nous constatons des lacunes, nous ajoutons de nouveaux éléments et prenons les mesures nécessaires.

Déclinée en domaines d’objectifs, objectifs et visions, la stratégie de développement durable de la Migros Industrie constitue le cadre auquel toutes les sociétés du groupe Micarna doivent se conformer. Ces sociétés sont néanmoins libres de définir les actions les mieux adaptées pour atteindre les objectifs visés au sein de leur entreprise. Elles peuvent aussi ajouter d’autres objectifs spécifiques à leur entreprise.  

Le responsable de l’équipe du développement durable au sein du groupe Micarna est chargé de mettre en œuvre et de faire évoluer cette stratégie. Tous les segments y sont représentés, en la personne d’un membre de la direction ou du responsable du développement durable. Le responsable de l’équipe du développement durable au sein du groupe Micarna rend compte régulièrement à la direction de l’industrie, l’instance la plus élevée de la Migros Industrie, des progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs. Ce suivi régulier comprend les chiffres clés et une évaluation qualitative des progrès réalisés. Il revêt une importance capitale pour l’atteinte des objectifs visés à l’horizon 2025 puisqu’il permet d’identifier au plus tôt les éventuelles failles et de lancer les actions correctives appropriées.