Avec sa gamme saine et durable, Micarna est synonyme de plaisir et de bonne conscience.

Micarna se présente

Pour Micarna, le développement durable fait déjà partie intégrante de la culture d’entreprise depuis de nombreuses années. Nous voulons communiquer publiquement notre engagement en faveur du développement durable de notre entreprise et la valeur ajoutée qui en découle pour la société et l’environnement. En l’occurrence, nous avons volontairement opté pour le reporting conforme au standard GRI, de façon à ce que nos approches, nos résultats mais aussi nos échecs soient aussi compréhensibles et transparents que possible. 

Saveur oblige: nous explorons de nouvelles voies, en étant toujours simplement meilleur pour l’homme, l’animal et l’environnement.
Vision du groupe Micarna

Le propriétaire et principal client de Micarna est le groupe Migros. Nous sommes donc fortement orientés vers notre société mère dans nos actions et nos actes : nous ne recherchons pas le profit à tout prix, mais nous voulons atteindre nos objectifs en agissant de manière responsable et dans le respect de la loi. 

Nous travaillons ensemble jour après jour en étant fidèles à notre vision.

Notre mission


Avec nos produits et services dans le domaine de la production de viande, de volaille, de poisson et d’œufs, nous contribuons de manière significative au renforcement du groupe Migros, et aidons activement le commerce de détail coopératif à se positionner en tant que leader du rapport prix-prestation ainsi qu’à se démarquer de la concurrence. De cette manière, nous nous développons avec nos clients suisses.

Mission

Créé en 1958 à Courtepin, dans le canton de Fribourg, par Gottlieb Duttweiler en tant qu’entreprise de transformation de viande de Migros, le groupe Micarna, appelé également Micarna ci-après, est depuis plus d’un demi-siècle le leader des producteurs de viande, de volaille, d’œuf et de poisson. En l’occurrence, elle apporte, en tant que Segment 1 de la Migros Industrie, une importante contribution au succès de l’entreprise Migros. Dix ans après la création à Courtepin, un second site ouvrait déjà à Bazenheid en 1968.  

Depuis, 3200 collaborateurs répartis sur 25 sites en Suisse et à l’étranger veillent à la fabrication de produits de grande qualité et durables avec le soutien d’installations de production modernes et dans le respect des standards les plus élevés en matière d’hygiène ainsi qu’en matière de sécurité des produits et du travail. Les compétences-clés de Micarna s’étendent de la production de nos propres poussins à la découpe et l’affinage de porcs, de bovins, de veaux, de volailles et de fruits de mer, entre autres, en passant par l’abattage de porcs et de volailles. La production et la transformation d’œufs est notre segment de production le plus récent.  

Fournisseur du commerce de détail et du secteur de la restauration, Micarna livre ses produits quotidiennement à plus de deux millions de consommateurs en Suisse et en Europe. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 1,71 milliard de CHF, Micarna compte parmi les plus grands producteurs de viande, de charcuterie, de volaille, de poisson et d’œufs de Suisse. Une part importante des produits vendus étant fabriquée à partir de matières premières suisses, Micarna est un important partenaire de l’agriculture suisse. C’est notamment pour cela qu’elle entretient une relation étroite avec ses partenaires agricoles, et qu’elle reconnaît et encourage par conviction la valeur ajoutée de la viande suisse.

Avec ses filiales, Micarna constitue le segment Viande, volaille, poisson et œufs de la Migros Industrie, et est ainsi une entreprise du groupe Migros. La Migros Industrie est un groupe suisse d’entreprises actives dans le Food et le Near-Food orienté client, performant, innovant et qui, avec ses 22'000 produits, figure parmi les plus grands fabricants au monde de produits écoulés sous des marques propres.  

Le groupe Migros (abrégé Migros) est donc un groupe d’entreprises auquel appartiennent diverses sociétés coopératives, sociétés anonymes et fondations, et qui génère un chiffre d’affaires supérieur à 29,9 milliards de CHF. Migros a été créée en 1925 et est bien ancrée dans la société suisse depuis cette date. En tant que plus grande entreprise de vente au détail de Suisse et premier employeur dans notre pays, elle participe activement à la conception de l’avenir de la Suisse. 

Mutterhaus

Fin 2020, le groupe Micarna compte sept entreprises:

Enterprise

La réussite de Micarna est marquée par ses origines et sa proximité avec les producteurs et les transformateurs. Pour effectuer des transports les plus courts possibles et produire des spécialités régionales issues de leurs berceaux traditionnels, Micarna transforme ses produits sur plus de 25 sites différents dans toute la Suisse. La plus grande partie de notre production provient de nos deux sites principaux à Courtepin (Fribourg) et Bazenheid (Saint-Gall).  

Dans les domaines de production Viande fraîche, Charcuterie, Volaille, Poisson et Œufs, Micarna offre à ses clients en Suisse et à l’étranger un assortiment de plus de 4500 articles. Micarna est fortement ancrée en Suisse, la part des exportations est inférieure à cinq pour cent du chiffre d’affaires.  

Parallèlement à nos produits à base de viande, de poisson et d’œufs, nous produisons des substituts de viande. Nous pouvons ainsi mettre à profit notre savoir-faire de la production  carnés. Nous avons enrichi l’assortiment chez Migros avec quelques alternatives végétariennes et véganes ainsi que des steaks pour burger et boulettes à base d’insectes moulus. En outre, cela fait quelques années que nous collaborons avec l’entreprise israélienne Aleph Farms. Dans ce contexte, notre objectif est de procurer un plaisir de la table grâce à la technologie de bio-impression en trois dimensions (3D) et aux composants naturels de la viande (cellules de vache) sans génie génétique, sans immortalisation et sans utilisation de sérum fœtal bovin. 

La très grande majorité de nos produits est vendue dans le commerce de détail, sachant que notre maison-mère, le groupe Migros, est notre principal acheteur. La part de marché sur le marché suisse varie fortement en fonction de l’assortiment: à peine 16% pour la viande de bœuf, 26% pour le porc et 43% pour la volaille.


D’autres informations sur les différents groupes de produits figurent sur le site Internet de Micarna.

Avec ses sept entreprises, le groupe Micarna constitue le segment Viande, Volaille, Poisson et Œufs de la Migros Industrie. Ce segment est dirigé depuis 2005 par le responsable de segment Albert Baumann, et se divise en quatre Business Units et six fonctions. La maison mère Micarna SA et les filiales Rudolf Schär AG, Favorit Geflügel AG, Lüchinger + Schmid AG, KM Seafood GmbH, Mérat & Cie SA et Tipesca SA, sont rattachées aux différentes Business Units. Les entreprises Optisol (Saillon, VS), Maurer Speck (Flüh, SO), Natura Bündner Fleischtrocknerei (Tinizong, GR) et également, depuis 2018, Fleury (Granges, VS), sont totalement intégrées dans la société Micarna SA. Les Business Units sont soutenues par les fonctions SCO, Recherche, Développement & durabilité, Quality, HRM, Finances/IT, MIND Change.  

La désignation «groupe Micarna» se réfère par conséquent à toutes les entreprises du segment Viande, Volaille, Poisson et Œufs de la Migros Industrie, tandis que la société Micarna SA s’entend sans les filiales Rudolf Schär AG, Favorit Geflügel AG, Lüchinger + Schmid AG, KM Seafood GmbH, Mérat & Cie SA et Tipesca SA.

Struktur

Composée de onze personnes, la direction du groupe Micarna conduit les activités commerciales opérationnelles de la société (au 01.03.2021).

Geschäftsleitung

Notre conseil d’administration est composé de représentants du groupe Micarna, de la Migros Industrie et du personnel de Micarna (au 31.12.2020). 

Verwaltungsrat

Micarna s’engage à grande échelle en faveur d’un développement durable au moyen de partenariats et d’affiliations dans diverses associations, ainsi que d’initiatives. Nous sommes notamment partenaire ou membre des organisations suivantes: 

  • Proviande 
  • Union Professionnelle Suisse de la Viande 
  • Service Sanitaire Veaux 
  • CI Bio Weide Beef 
  • Fumeries de saumon suisses 
  • Swiss Association for Quality 
  • Société suisse de l’hygiène des denrées alimentaires 
  • Association suisse des importateurs de viande de cheval 
  • Sortenorganisation SG Bratwurst  
  • Verband Bündner Fleischfabrikanten  
  • World’s Poultry Science Association 
  • Forum Betriebliches Gesundheitsmanagement  
  • SGAS Schweizerische Gesellschaft für Arbeitssicherheit 
  • Fondation Nature & Economie  


De plus, par le biais de notre maison-mère Migros, nous sommes membre ou partenaire de diverses initiatives et de groupements d’intérêts. Une liste correspondante figure sur le site Internet de Génération M.

Chez Micarna, nous accordons de l’importance à une bonne gestion d’entreprise. À ce sujet, nous avons un code de conduite, nous savons comment nous comporter en cas de manquements, et notre gestion des risques est solide.  

Dans nos activités et actions, nous observons le principe de la durabilité. Cela signifie que nous voulons équilibrer le rapport entre les dimensions économiques, écologiques et sociales dans nos décisions. Nous voulons assurer une gestion soigneuse des ressources naturelles, et nous engageons également en faveur du respect des conditions de travail et de production écologiques et sociales dans le cadre de la collaboration avec des partenaires commerciaux.  

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet de Migros. 

Chez Micarna, notre préoccupation première est l’intégrité. Ainsi, nous attendons de nos collaborateurs qu’ils parlent autant que possible des manquements au Code de conduite – idéalement aux personnes concernées ou aux supérieurs.  

Depuis 2016, nous disposons chez Micarna d’un service centralisé de Compliance, qui est directement subordonné à la direction et auquel les collaborateurs peuvent s’adresser en cas de besoin. Notre service de Compliance a un accès direct à la fonction centralisée de Compliance du groupe Migros, qui est rattachée à la direction Legal & Compliance en tant qu’état-major du président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Si, pour une raison ou pour une autre, il n’est pas possible ou pas souhaité de s’adresser au service de Compliance, la Commission du personnel ou la direction Legal & Compliance de Migros se tiennent à disposition. En outre, il est également possible de faire part de ses doléances au service de signalement «M-Concern», même de manière anonyme. Les signalements transmis y sont examinés selon un processus de traitement formel. 

Movis

En complément, tous les collaborateurs du groupe Micarna ont la possibilité de s’adresser gratuitement, en cas de problèmes professionnels mais aussi personnels de toute nature, à la société de conseils spécialisée Movis SA. Les contenus des consultations sont bien entendu strictement confidentiels, et les conseils peuvent être sollicités personnellement, par téléphone ou en ligne.  

Notre chaîne de valeur

En tant que producteur de viande, de volaille, de seafood et d’œufs, Micarna est le trait d’union entre agriculteurs et les consommateurs. Les chaînes de valeur sont aussi courtes que possible, et là où cela s’avère judicieux tant sur le plan économique qu’écologique et social, la chaîne de valeur est intégrée autant que possible.

Notre chaîne de valeur

L’intégration de la chaîne de valeur va ainsi plus ou moins loin selon le produit. Grâce à l’étroite collaboration entre les fournisseurs et les partenaires dans l’agriculture et la logistique, nous nous engageons en faveur de thèmes centraux également dans des parties de la chaîne de valeur qui ne sont pas totalement intégrées. Ainsi, en tant qu’entreprise, nous pouvons assumer notre responsabilité également en amont et en aval de la chaîne de valeur. Dans ce contexte, il est primordial de pouvoir assurer la traçabilité des étapes en amont. 

Traçabilité 

Du point de vue de la qualité mais aussi des consommateurs, nous accordons beaucoup d’importance à une traçabilité sans faille. Les bases dans ce domaine sont fournies par la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA), grâce à laquelle chaque ruminant détenu en Suisse se voit attribuer une identité sous forme de marques auriculaires claires, et dans laquelle est consigné l’historique de l’animal. Pour les volailles, la saisie s’effectue par lots. Grâce à des dispositifs techniques importants et la comptabilisation soigneuse de chaque étape du processus d’abattage et de transformation, nous pouvons garantir une traçabilité sans faille du producteur au produit fini.  

Chaîne de valeur intégrée

Étant donné que les chaînes de valeur et le degré d’intégration sont très différents en fonction de l’espèce animale, nous présentons individuellement les chaînes de valeur des produits de nos principales catégories animales.

Schwein

La première étape pleinement intégrée dans la chaîne de valeur des porcs est l’abattage, que nous réalisons pour près de la moitié de nos porcs transformés dans notre abattoir à Courtepin. Le reste de nos porcs est abattu dans notre exploitation partenaire à Bazenheid. La transformation et le contrôle final des produits ainsi que la livraison sont également des étapes pleinement intégrées dans la chaîne de valeur.  

Bien que l’élevage et l’alimentation des porcs ne soient pas totalement intégrés dans Micarna, nous pouvons toutefois, par le biais de notre programme label TerraSuisse qui couvre 55% de nos porcs, participer avec notre partenaire IP-Suisse à l’élaboration des conditions-cadres de la production de viande porcine. Aujourd’hui, nous achetons la majeure partie de nos porcs auprès du commerce de bétail, et le reste directement chez les producteurs. Grâce à l’appli Micarna E-Direct, qui a été lancée en 2018, nous ne cessons de faire progresser la part de fournisseurs directs. Des informations plus détaillées sur l’appli Micarna figurent sous le lien suivant.

 

Rind

La chaîne de valeur des génisses et des veaux est la chaîne de valeur la moins intégrée dans Micarna. Seuls la transformation, le contrôle et la livraison sont totalement intégrés. L’élevage et l’engraissement des animaux sont certes des niveaux en amont, mais près de 70% de nos génisses abattues et de nos veaux abattus proviennent d’exploitations sous label (Bio, TerraSuisse, (Bio-)Weidebeef). Avec nos partenaires IP-Suisse et Bio-Suisse, nous définissons les conditions-cadres pour l’alimentation et la détention des génisses et des veaux dans les programmes labels. Dans ces programmes, nous nous engageons notamment pour des prestations en faveur de la biodiversité et de standards en matière de bien-être animal plus élevés.  

Comme pour les porcs, nous avons également besoin aujourd’hui de la prestation de service du commerce de bétail en ce qui concerne les génisses et les veaux. Grâce à l’appli Micarna E-Direct, qui a été lancée en 2018, nous ne cessons de faire progresser la part revenant aux fournisseurs directs. Des informations plus détaillées sur l’appli Micarna figurent sous le lien suivant. 

Eier

Un tiers de l’ensemble des œufs du groupe Micarna sont pondus par les poules pondeuses de nos quelque 100 producteurs en Suisse. Ces derniers bénéficient de contrats de longue durée et d’une certaine sécurité, et nous pouvons compter sur une qualité élevée et le bien-être animal. Tous nos producteurs suisses d’œufs d’élevage en plein air sont audités par des organes de contrôle indépendants et certifiés «Swiss Certified». Cette certification est un système d’assurance qualité axé sur les processus, qui garantit la qualité des œufs et des ovoproduits dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Mais des obligations strictes doivent également être satisfaites dans les secteurs en amont. Les aliments pour animaux doivent répondre aux plus hautes exigences de qualité conformément à notre catalogue de critères. La première étape totalement intégrée dans la chaîne de création de valeur Œufs est le tri. La transformation et le contrôle final des produits ainsi que la livraison sont pleinement intégrés. 

Poulet

La chaîne de valeur de nos poulets Optigal est de loin la chaîne de valeur la plus intégrée de Micarna. Ici, nous exécutons nous-mêmes pratiquement toutes les étapes de la chaîne de valeur jusqu’à la livraison: du parc de poules parentales à la transformation et au contrôle professionnels des produits à Courtepin en passant par nos propres couvoirs et l’engraissement de nos poulets dans l’une de nos 500 halles sous contrat.  

La production d’aliments pour volailles est certes effectuée en amont de la chaîne, mais l’achat d’aliments et la livraison de toutes nos stations et engraisseurs de poulets en aliments sont entre nos mains. Cela nous donne le contrôle nécessaire dont nous avons besoin pour une chaîne de valeur sûre et durable. Ainsi, nous avons par exemple pu faire en sorte de ne plus utiliser depuis 2016 que du soja d’Italie et non plus du Brésil.