Une alimentation saine et sûre

En tant qu’entreprise du secteur agro-alimentaire, Micarna se doit de se préoccuper de la santé et de la sécurité de ses clients ainsi que de la santé de la société en général.

De ce fait, nous nous conformons aux dispositions en vigueur en matière de sécurité alimentaire ainsi qu’aux directives internes visant à assurer la sécurité de nos produits. Il nous importe par ailleurs de produire des denrées alimentaires non seulement sûres, mais aussi saines. Nous misons notamment sur une réduction de la teneur en sel et en matières grasses tout comme, lorsque c’est possible, sur l’absence d’ingrédients allergènes.

Notre gestion de la qualité


Chez Micarna, nous sommes conscients d’avoir une grande responsabilité en matière d’hygiène et de sécurité de nos produits. Notre système certifié de gestion de la qualité, très complexe, permet de garantir le respect de toutes les dispositions légales pertinentes ainsi que des exigences imposées par nos labels et par nos directives internes. Pour nos produits à base de viande, de charcuterie, de volaille, de poisson, de fruits de mer ou d’œufs, nous nous devons de garantir une qualité en phase avec le marché et d’assurer un niveau d’excellence constant en hygiène et en sécurité.   

Qualitätspolitik

Pour répondre à nos exigences en matière de sécurité alimentaire, nous allons au-delà de la réglementation en faisant certifier nos entreprises, notamment pour le système suivant:

  • FSSC ISO 22000


Bon nombre de nos produits sont aussi certifiés par des labels tels que Bourgeon Bio, Migros Bio, TerraSuisse / IP-Suisse, aha!, MSC,ASC, IGP-GGA, AdR, etc.

Afin de déceler le plus tôt possible des défauts de qualité sur nos produits, des contrôles qualité systématiques et basés sur les risques sont réalisés tout au long du processus de fabrication. Cela permet d’identifier rapidement des erreurs, d’introduire des mesures visant à réduire à un minimum la perte de produits pour cause de vices de qualité et de fournir au client des produits sûrs.  

Dans notre propre laboratoire sur le site de Bazenheid, nous procédons à certaines analyses chimiques. 

Nos produits doivent notamment passer des tests de stockage afin que nous puissions garantir une qualité constante jusqu’à la fin de la date limite de consommation. D’autres analyses, parfois plus complexes, sont effectuées auprès de nos laboratoires partenaires comme le SQTS. Si, lors de nos analyses, nous constatons de graves problèmes au niveau de la qualité, voire un risque pour la santé des consommateurs, la distribution des produits concernées est immédiatement interrompue. En 2020, nous avons enregistré 13 cas nécessitant un rappel. Dans tous les cas, les problèmes de qualité ont pu être établis avant que les consommateurs n’entrent en contact avec le produit ou la santé des consommateurs n’a pas été mise en danger.

Fleisch

 Protéines animales et santé

Une alimentation équilibrée est un facteur important pour un mode de vie sain. Source de protéines, de vitamines et de minéraux essentiels pour notre organisme, la viande fait partie d’une alimentation saine et équilibrée. Elle est riche en protéines de qualité et contient des acides gras essentiels, de la vitamine B12 et des minéraux tels que le fer, le zinc et le sélénium. La consommation de viande est néanmoins critiquée en raison des graisses animales que celle-ci contient et de la teneur en sel parfois élevée des produits de charcuterie. Nous sommes conscients des problèmes de santé publique associés à l’obésité et à une consommation excessive de sel. Ces problèmes ont toutefois de multiples facettes et ne s’expliquent pas par la seule consommation de viande. 

La santé des consommateurs est pour nous une priorité, tout en sachant que notre influence est indirecte. Désireux de proposer à nos clients des produits à savourer en toute bonne conscience, nous élargissons sans cesse notre assortiment de produits à teneur réduite en sel et de produits sans allergènes. 

En proposant une offre variée de denrées alimentaires saines et une information nutritionnelle claire, nous aidons le consommateur à manger sainement et à améliorer son bien-être. Un assortiment spécialement conçu pour les personnes ayant des besoins spécifiques en matière d’alimentation ou de consommation (p. ex. personnes allergiques) permet en outre de répondre à une demande croissante.  

Pour notre assortiment de viande transformée, nous visons une réduction des teneurs en sel et en matières grasses. Selon l’un des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre stratégie de développement durable, 90% de nos produits marinés et panés auront une composition nutritionnelle basée sur des normes scientifiquement reconnues. Pour y parvenir, nous avons retiré certains articles de l’assortiment en 20120 et en avons optimisé d’autres afin de répondre à la norme. Les articles panés satisfont à 91% aux exigences. Une nette amélioration a été obtenue pour les articles marinés, avec un score de 92% ici. Nous avons donc atteint notre objectif d'ici 2020. 

En parallèle, nous optimisons constamment la composition nutritionnelle de nos produits de charcuterie, en prenant en compte les exigences gustatives de nos consommateurs ainsi que les technologies et ingrédients disponibles. Conformément à nos standards internes, nos produits labellisés contiennent au maximum 3 additifs avec un numéro E et aucun exhausteur de goût.

Outre nos efforts visant à optimiser constamment la composition nutritionnelle de nos produits transformés, nous mettons tout en œuvre pour prendre en compte dès l’élevage les aspects de la viande en lien avec la santé, pour les améliorer en permanence conformément à nos convictions et à notre éthique. À titre d’exemple concret, nous cherchons à faire diminuer le recours aux antibiotiques. La rubrique Bien-être animal fournit plus de détails sur nos approches et performances en matière d’antibiotiques. Dans le cadre de notre objectif de développement durable «de l'herbe plutôt que du soja» pour les bovins, nous essayons d'augmenter la proportion de fourrage grossier dans le plan d'alimentation, ce qui permet d’augmenter la teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 de la viande, rendant la viande encore plus saine.  

Nous soutenons par ailleurs un projet de recherche visant à améliorer les valeurs nutritionnelles et la santé des porcs. 

Huhn

Avec nos œufs, nous offrons à nos clients une source saine de protéines aux propriétés biologiques précieuses, que l’organisme humain sait par ailleurs très bien valoriser. Le cholestérol présent dans les œufs a longtemps fait que ces derniers étaient consommés plutôt avec prudence, si ce n’est même avec mauvaise conscience. Nous le savons aujourd’hui, cette prudence est infondée. Le cholestérol ainsi qu’un grand nombre d’autres composants de l’œuf de poule sont totalement inoffensifs et peuvent même influer positivement sur la santé: les œufs contiennent une vaste palette de vitamines et de nombreux autres oligoéléments et minéraux. Les graisses saines et l’oligoélément zinc soutiennent le cœur, le cerveau, la peau et les cheveux. Le mode de préparation relativement doux et court permet d’éviter des pertes importantes liées à la cuisson, même pour des substances solubles dans l’eau ou sensibles à la chaleur telles que les précieuses vitamines B. En résumé, les œufs sont d’excellents compléments de l’alimentation, car ils affichent un rapport équilibré entre ces substances vitales que sont les vitamines, les oligoéléments et les substances nutritives. De plus, ils constituent un en-cas parfait lorsque l’on est à l’extérieur ou que l’on a une petite faim, le tout dans un «emballage» naturel.

Parallèlement à la viande, à la volaille et aux oeufs, nous offrons une large gamme de poissons. Quoi de mieux pour créer des menus complets et équilibrés? 

Le poisson et les fruits de mer contiennent de nombreux composants pour rester en bonne santé. La consommation de poissons gras offre une alternative saine dans l’assiette. En effet, on trouve d’importantes quantités d’acides gras oméga 3 dans le saumon ou le maquereau, par exemple, ce qui permet d’améliorer le taux de lipides sanguins et de prévenir les inflammations. En outre, ils contiennent beaucoup de vitamine D et de zinc, éléments indispensables pour être de bonne humeur et avoir de bonnes défenses immunitaires. Les poissons maigres comme la perche ou la truite pêchés dans les eaux indigènes ou provenant de nos aquacultures viennent compléter notre alimentation grâce à leurs précieux composants (protéines, oligo-éléments, vitamines).