Nos partenariats

Par partenariat, nous entendons les valeurs qui nous animent et qui déterminent en fin de compte les conditions économiques et sociales pour les principales parties prenantes de notre chaîne de valeur.

Il s’agit de garantir que tous les acteurs de la chaîne de valeur reçoivent une compensation équitable pour la prestation fournie. Le groupe Micarna entretient des partenariats avec des groupes de producteurs de différents secteurs. Nous entretenons des échanges permanents avec ces groupes de producteurs.

Notre relation contractuelle de long terme avec IP-Suisse est un gage de sécurité pour nos producteurs et leur garantit aussi des suppléments de prix appropriées pour les prestations complémentaires fournies. Ces prestations complémentaires portent notamment sur le bien-être animal, la biodiversité, l’action pour le climat et l’efficacité des ressources. 

Les familles paysannes IP-SUISSE qui mettent en œuvre les directives strictes du programme TerraSuisse gardent leurs porcs, bovins, veaux ou agneaux dans des locaux particulièrement respectueux des animaux (programme SST), permettant un accès régulier à un parcours extérieur (programme SRPA). Nous garantissons à ces producteurs la sécurité offerte par un contrat pluriannuel et les rémunérons conformément aux primes IP-Suisse. Fixées annuellement, ces primes sont librement accessibles au public.

Optigal

Nous entretenons un partenariat très étroit avec nos producteurs de volaille qui élèvent pour nous les poulets selon un cahier des charges très strict. Avec plus de 500  halles, les producteurs sont un maillon essentiel pour parvenir à nos objectifs en matière de qualité et de bien-être animal. Le partenariat avec nos producteurs de volaille est ainsi fondé sur un respect mutuel et des contrats de long terme. Nous fournissons conseils et soutien pour un aménagement d’halles d’engraissement favorable à l’efficacité énergétique et au climat et offrons la possibilité aux producteurs, via l’association des producteurs de volaille Micarna (APVM), d’échanger activement et de façon constructive sur leurs préoccupations, défis et intérêts.  

Huhn

Parmi nos quelque 100 producteurs d’œufs, nous entretenons un contact très étroit avec plus de 70 producteurs en Suisse. Ces derniers bénéficient de contrats de longue durée et d’une certaine sécurité, et nous pouvons compter sur une qualité élevée et un bien-être animal. Lors de l’assemblée générale annuelle de la communauté d’intérêts Lüchinger + Schmid (CI L + S), les producteurs ont une bonne occasion d’échanger sur leurs intérêts et défis. Le comité de la CI L + S se réunit plusieurs fois par an avec Lüchinger + Schmid afin de discuter de thèmes d’actualité. En termes de contenus, il s’agit par exemple du développement de nouvelles stratégies communes, de l’optimisation des exigences de production, de l’actualité du marché et de thèmes juridiques. De plus, Lüchinger + Schmid organise chaque année une assemblée nationale des producteurs ainsi qu’une rencontre régionale pour l’échange et la formation continue des producteurs. 

Migros Bio

Nous sommes affiliés aux contrats de partenariat liant notre maison-mère Migros à BioSuisse. Ce partenariat est pour nous la garantie que nos produits bio proviennent d’exploitations agricoles respectant les directives Bio Suisse. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet de Migros Bio.

WWF

Membre du WWF Seafood Group depuis 2013, nous nous engageons à travers un contrat à améliorer continuellement la durabilité de notre assortiment de produits de la mer. Nous avons ainsi retiré 30 espèces de notre assortiment et remplacé un grand nombre de matières premières par d’autres issues d’une pêche certifiée durable. En 2019 aussi, l’ensemble de notre assortiment était issu de sources durables. Pour qu’il en reste ainsi, nous faisons évaluer tous nos nouveaux produits, et une fois par année l’ensemble de notre assortiment, par notre partenaire WWF, selon ses méthodes et sur la base des données scientifiques les plus récentes. Les matières premières ne répondant plus à nos exigences ou à celles de WWF sont remplacées par des alternatives plus durables ou purement et simplement supprimées de notre assortiment. 

Nous entretenons des liens étroits avec divers partenaires issus du monde de la recherche pour améliorer continuellement nos processus de production et nos produits. Ainsi, nous menons des recherches, en collaboration avec nos partenaires scientifiques, sur des nouvelles méthodes d’étourdissement ou optimisées, sur les comportements des consommateurs, sur une alimentation animale favorable au climat, sur une conception de produits permettant de mieux valoriser nos produits secondaires, sur de nouveaux matériaux d’emballage et conditionnements permettant une conservation plus longue de nos produits ou encore sur l’évaluation des performances des exploitations agricoles en termes de durabilité.  

Étant donné que, pour nos importations, nous voulons être certains que les conditions de travail soient socialement acceptables, nous contrôlons nos fournisseurs dans les pays à risque en appliquant le code de conduite international et co-fondé par Migros Amfori BSCI. Ce n’est que grâce à nos experts indépendants, qui vérifient que nos fournisseurs respectent ce code de conduite, que nous pouvons garantir le respect des normes sociales tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En 2020, la plupart de nos fournisseurs situés dans les pays à risque selon la liste BSCI ont pu être intégrés de manière probante au processus Social Compliance. Les quelques autres fournisseurs seront intégrés au processus en 2021. En outre, Amfori BEPI nous soutient dans la sélection de nos fournisseurs et l’amélioration des produits afin que nos fournisseurs puissent appliquer des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement dans notre domaine d’influence.