Le développement durable dans l’environnement de travail signifie que les collaborateurs participent aux discussions et poursuivent continûment leur formation.  

Micarna en tant qu'employeur

Notre environnement de travail chez Micarna

Micarna est un exemple sur le marché suisse de la viande; non seulement en raison de la qualité, de l’innovation et de la responsabilité qu’elle incarne, mais aussi par les avantages qu’elle offre en tant qu’employeur. Au titre d’entreprise moderne, nous veillons à un développement personnel et professionnel optimal de nos collaborateurs. Afin de le garantir, nous leur offrons des opportunités de carrières attrayantes.

Micarna en tant qu'employeur

La santé, la satisfaction ainsi que la motivation à la performance et au travail des salariés ont un impact important sur la performance de l’entreprise. Conformément à notre devise «Donner du sens, pour plus de performance», il nous tient à cœur de créer un environnement de travail fondé sur l’estime, le respect et la construction du sens, pour que nos collaborateurs aient plaisir à venir travailler le matin.  

Nous nous attachons à promouvoir un équilibre sain entre le travail et la vie privée de nos collaborateurs, en leur offrant des avantages sociaux supérieurs à la moyenne, des règles progressistes en matière de vacances, des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à temps partiel ou de prendre un congé sans solde. Nous cherchons en outre à contribuer à l’épanouissement de nos collaborateurs, en leur proposant une offre de formations initiales et continues favorisant à la fois l’exercice de l’activité professionnelle et le développement personnel.

Chiffres clé du personnel

Le schéma ci-dessous indique la répartition par tranche d’âge de nos collaborateurs chez Lüchinger + Schmid et chez Micarna SA pour l’année 2020. 

Alter

Pas moins de 80 nations sont représentées au sein de notre personnel. Plus de la moitié de nos collaborateurs sont de nationalité étrangère. Étant donné la diversité de cultures parmi nos collaborateurs, Micarna accorde une importance essentielle à un climat de travail empreint de tolérance et sans discrimination.

Nationalität

En 2020, la grande majorité de notre personnel (88% des collaborateurs de Micarna SA et de Lüchinger + Schmid) avait un poste à temps complet, la plupart étant des hommes. Au total, 348 personnes, majoritairement des femmes, occupent un poste à temps partiel.  

Geschlechter

Environ 33% des femmes employées (Micarna SA et Lüchinger + Schmid) travaillaient à temps partiel, contre 4% pour les hommes.

Anstellungsgrad
Sécurité au travail et protection de la santé
Absenzen

En 2020, Micarna SA a enregistré un taux d’absentéisme de 5,46%. Dans notre filiale Lüchinger + Schmid, ce taux est de 5,21%. Par rapport à l’année précédente, les deux entreprises ont vu leur taux d’absentéisme augmenter en raison de la pandémie.

Les accidents professionnels les plus fréquents étaient les trébuchements et les chutes, les accidents de la circulation, les accidents avec des machines ou des installations électriques, les blessures dues aux déplacements de charges à la main ainsi que les accidents causés par la chute d’objets. À notre grand regret, nous déplorons en 2020 un décès, un accident très grave dû à une chute et quelques autres accidents graves avec des machines. Pour les années à venir, la sécurité sera notre priorité absolue: il s’agira de renforcer considérablement la culture de la sécurité et l’organisation en matière de sécurité.

Nous nous sommes engagés à veiller à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs, de nos partenaires contractuels, de nos clients et de la société. C’est pourquoi nous respectons toutes les prescriptions en vigueur concernant la santé et la sécurité sur le lieu de travail ainsi que toutes les directives relatives à la sécurité des processus et à la sécurité des produits. Henry Ford a dit un jour qu’il était toujours possible de s’améliorer. Cela reflète parfaitement notre système intégral de gestion de la sécurité et nous poursuivons sur cette voie depuis l’introduction, en 2016, de notre stratégie intégrale en matière de sécurité. Mais nous sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif. Avec notre système intégral de gestion de la sécurité, nous gérons, d’une part, l’aspect lié à la sécurité (security) et, d’autre part, celui de la sûreté (safety). En d’autres termes, cela couvre notamment aussi bien la sécurité des données et la protection des produits (food defense) que la sécurité au travail et la protection incendie. Avec ce système, nous voulons nous assurer que la sécurité fait partie intégrante de l’ensemble de la chaîne de création de valeur car la sécurité doit constituer une valeur ajoutée évidente pour la direction et les parties prenantes. Petit à petit, nous avons commencé à définir des objectifs, à mettre en œuvre des mesures de sécurité innovantes et nous mettons un point d’honneur à ce que tous les travaux, urgents ou non, soient réalisés en toute sécurité. En tant que l’un des principaux fournisseurs de denrées alimentaires, nous sommes, avec plus de 3100 collaborateurs, un employeur important en Suisse. C’est pourquoi, nous avons le devoir d’agir en faveur de la sécurité nationale et nous en sommes redevables aux prochaines générations.

Sicherheit
Well@Migros

Une gestion systématique et durable de la santé en entreprise (GSE) constitue le cadre pour assurer la performance des collaborateurs tout au long de leur carrière. Au sein de la M-Industrie, le nouveau programme well@migros est un outil adapté pour une gestion de la santé en entreprise: basé sur quatre piliers, il apporte une culture résiliente de l’entreprise durant les périodes marquées par le changement. Il s’agit de la santé physique et psychique, du Care et Case Management (soutien apporté aux collaborateurs ayant été confrontés à la maladie ou ayant subi un accident en vue de leur réinsertion dans le monde du travail) et de l’accompagnement dans la transformation de l’entreprise.

Nous veillons à ce que nos collaborateurs bénéficient d’un climat de travail dans lequel ils se sentent à l’aise et en sécurité.

Benefits

Micarna est un exemple sur le marché suisse de la viande; non seulement en raison de la qualité, de l’innovation et de la responsabilité qu’elle incarne, mais aussi par les avantages qu’elle offre en tant qu’employeur. Au titre d’entreprise moderne, nous veillons à un développement personnel et professionnel optimal de nos collaborateurs. Afin de le garantir, nous leur offrons des opportunités de carrières attrayantes.

Benefits

 En tant qu’entreprise de M-Industrie, nous sommes également assujettis à la convention collective de travail Migros. En ce qui nous concerne, une rémunération de qualité est toute naturelle. Quant à la sécurité de nos collaborateurs, elle est au cœur de toutes nos activités. Les postes de travail sont ergonomiques et s’accordent aux normes les plus actuelles. De plus, les équipes bénéficient toujours d’un équipement moderne.

Les cantines proposent à nos collaborateurs des plats sains et variés à des prix très avantageux. Ceux-ci profitent aussi, pendant leur temps libre, de nombreux privilèges. Diverses activités leur sont offertes, telles que l’adhésion à nos clubs de sports et de loisirs, ou des excursions et des festivités. Seul un temps libre épanouissant permet d’assurer des prestations de travail supérieures à la moyenne.

Chez Micarna, tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau de formation, sont intégrés dans un programme de formation professionnelle et continue. Par ailleurs, des possibilités d’améliorations éventuelles sont discutées au sein de l’équipe, qui s’accorde sur des objectifs. Une fois qu’ils sont atteints et après vérification, de nouveaux buts sont fixés. Notre programme offre à chaque collaborateur de bonnes opportunités de carrière et de promotions. Chez Micarna, chacun est solidairement responsable, et le sait bien.

Les collaborateurs de Micarna SA sont soumis à la convention collective nationale de travail Migros (CCNT), synonyme depuis 1983 de conditions de travail progressistes, exemplaires et responsables. Couvrant plus de 50’000 collaborateurs, la CCNT compte parmi les plus grandes et meilleures conventions collectives de Suisse.  

Pour en savoir plus sur le partenariat social et la CCT, vous pouvez consulter le rapport développement durable de Migros.

 

Entreprise exemplaire et responsable, nous offrons à nos collaborateurs de nombreuses prestations supplémentaires attractives. Outre divers rabais et avantages (Ecole-club Migros, fitness, piscine couverte, forfait téléphonie mobile, voyages avec Hotelplan, assurances, etc.), nos collaborateurs profitent de taux d’intérêts et prix avantageux auprès de la Banque Migros ou de Migrol, de points Cumulus supplémentaires ou encore de l’offre d’un club de sport. Nous offrons en outre une assurance-décès qui permet aux proches d’un collaborateur décédé de toucher un capital équivalent à jusqu’à trois salaires annuels.  

Des informations complémentaires et une liste complète des prestations supplémentaires sont disponibles sur le site carrière de Micarna.

Formation des apprentis

Chez Micarna, on apprend plus qu'un métier, on prend des responsabilités et on dirige sa propre entreprise.

Micarna propose un grand nombre de métiers passionnants et plein d’avenir. En 2020, le groupe a ainsi formé 140 apprentis dans 17 métiers. Nous portons une attention particulière à la planification du parcours professionnel de chacun de nos apprentis. Nous voulons ouvrir toutes les portes à nos apprentis en leur montrant les perspectives d’évolution de leurs métiers. 

En même temps, nous constatons une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans la filière viande, qui a perdu de son attrait notamment auprès des jeunes générations. Raison de plus pour Micarna de s’investir pleinement et avec ingéniosité dans la formation des apprentis. Nous organisons tous les ans des journées de formation thématiques et des stages, et tous les trois ans un camp pour tous les apprentis. Notre engagement dans la formation des apprentis revêt pour nous une importance stratégique puisqu’il nous permet, dans une large mesure, de remplacer les départs grâce à la relève formée en interne.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les formations en apprentissage.

Depuis 2009, notre société «Mazubi», gérée par des apprentis, fabrique, commercialise et vend ses propres produits. L’idée derrière Mazubi est de permettre aux apprentis de diriger leur propre entreprise pour apprendre le plus tôt possible à assumer des responsabilités et à continuellement prendre en compte toute la chaîne de valeur. Albert Baumann, le directeur de notre entreprise, s’est vu décerner le Swiss Award pour ce projet d’importance pour Micarna.

Des informations complémentaires sur Mazubi sont disponibles sur le site Internet de Micarna.

 

Lancé en 2016 par Micarna, Maflü («Micarna Ausbildung für Flüchtlinge») est un projet de formation et d’intégration destiné aux réfugiés. L’objectif de ce projet est de former des réfugiés au sein de Micarna pour leur permettre d’acquérir une formation professionnelle de base et faciliter leur intégration en Suisse.

D’une part, ce projet aide des personnes à s’intégrer sur les plans économique et social, et leur offre une perspective professionnelle. D’autre part, Micarna peut ainsi faire face à la pénurie de main-d’œuvre au sein de la filière. Dans le cadre du préapprentissage d’intégration, les participants au programme acquièrent des aptitudes pratiques dans l’atelier de formation, et fréquentent l’école professionnelle un à deux jours par semaine. Enfin, les candidats ont la possibilité de commencer une formation débouchant sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) chez Micarna.

En 2019, ils avaient le choix entre trois métiers à Courtepin: praticien-ne en denrées alimentaires, assistant-e en boucherie et charcuterie ou opérateur/-trice de machines automatisées. À Bazenheid, ils peuvent apprendre le métier d’assistant-e en boucherie. En automne 2020, 4 réfugiés ont commencé le programme Maflü à Courtepin et 5 sur notre site de Bazenheid. En 2017, le canton de Fribourg a distingué ce projet en lui décernant son Prix Migration et Emploi.