Viande, volaille, poisson et oeufs: Avec ses produits, le groupe Micarna assure les composants protéinés de nos repas.

Les Buisness Units du Groupe Micarna

Chaque jour, ce sont deux millions de consommatrices et consommateurs qui apprécient la variété des produits Groupe Micarna dans plus d’un millier de filiales Migros, aux comptoirs de boucherie, dans les réfrigérateurs ou dans les restaurants. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à ce que chaque étape de fabrication soit accomplie avec le sens des responsabilités, et avec le plus grand soin. Pour une qualité de première classe et un maximum de plaisir, à un prix compétitif.

Ainsi, nous offrons plus qu’un simple steak ou cervelas: Le Groupe Micarna propose un assortiment exhaustif et varié regroupant plus de 4500 articles, de la viande fraîche, du poisson et des oeufs jusqu’aux produits de charcuterie et de prêt-à-consommer, en passant par la volaille. Nous fournissons des produits de première classe élaborés selon des recettes traditionnelles. En tant que numéro un du marché suisse de la viande, nous nous considérons comme un moteur pour l’innovation. C’est pourquoi nous attachons une grande importance au développement continuel de notre gamme de produits.

Business Unit Viande

Saumurés, fumé à froid ou à chaud, échaudés, cuits, rôtis ou surgelés: la variété de notre charcuterie est simplement énorme.

La Groupe Micarna produit un assortiment de plus de 600 saucisses échaudées, snacks et produits de jambon, viandes froides assorties, spécialités fumées, saucisses cuites et crues, spécialités romandes et grisonnes et articles surgelés.

Nous produisons d’innombrables spécialités régionales selon des recettes traditionnelles. Les saveurs de nos spécialités sont aussi variées que leurs modes de préparation.

  • Aperçu Charcuterie

    Micarna transforme plus de 160 000 tonnes de viande par an. Environ 32'000 tonnes sont transformées en de nombreux produits de charcuterie et en délicatesses régionales. Découvrez notre production de charcuterie.

Manufactures de la BU Viande
Micarna – Fleury, Granges

Fleury est la deuxième plus grande entreprise de viande séchée du Valais. Fondée en 1963 à Bramois, la manufacture fait partie du Groupe Micarna depuis 2016. Parmi ses spécialités IGP figurent la viande séchée traditionnelle, le jambon cru et le lard, tous produits dans les montagnes valaisannes à partir de viande suisse, exclusivement. Fleury perpétue l’art traditionnel valaisan du séchage de la viande et s’engage en faveur du développement durable; ses spécialités de qualité supérieures sont produites sur le site de Granges selon des recettes originales. Grâce à des installations de production ultramodernes et à des normes très strictes en matière d’hygiène, de sécurité du travail et des produits, Fleury est en mesure d’offrir la meilleure qualité. L’entreprise garantit une traçabilité continue pour chacun de ses produits.

Brochure Fleury (PDF)

Micarna – Maurer Speck, Flüh

Dans la manufacture, la famille Maurer produit du lard et du jambon fumé de pays. Depuis bientôt 50 ans, il approvisionne les coopératives Migros en produits haut de gamme provenant de l’enclave soleuroise située au cœur du canton de Bâle-Campagne. La viande de porc est salée et fumée de façon traditionnelle, pendant plusieurs semaines et avec les meilleurs ingrédients, une viande qui provient exclusivement de la région. Le lard est ensuite élaboré à la main et salé avec un mélange d’épices maison. Jusqu’à une tonne de lard est produite par jour. L’exploitation familiale s’est vue décerner plusieurs prix ces dernières années, dont le rare «Preis der Besten» (prix du meilleur) par la Société Allemande d’Agriculture (DLG). Maurer Speck a été transférée en 2015 à la Business Unit Viande de Micarna SA dans le cadre d’un plan de relève et fait désormais partie du groupe.

Brochure Maurer Speck (PDF)

Micarna – Natura Bündner Fleischtrocknerei, Tinizong

Natura Fleischtrocknerei est l’unité de production de spécialités à base de viande séchée du Groupe Micarna. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise produit de la viande et du jambon des Grisons, de la coppa et du lard cru selon des recettes traditionnelles dans une petite manufacture moderne située à Tinizong. En 2009, l’entreprise familiale a été transférée à la Business Unit Viande du Groupe Micarna, qu’elle a désormais intégré. À la base de ses produits renommés et haut de gamme provenant du cœur des Grisons, on trouve une combinaison de matières premières sélectionnées, de recettes traditionnelles et d’un affinage savant. Les spécialités sont salées à Tinizong puis séchées pendant plusieurs mois dans des locaux spécialement conçus à cet effet. Au cours de ce processus de séchage, la viande perd près de la moitié de son poids d’origine tout en héritant de son goût caractéristique. Depuis 2010, les spécialités Natura sont proposées aux amateurs de viande séchée dans le petit atelier de production à Tinizong, où elles peuvent être achetées directement sur place.

Brochure Natura Bündner Fleischtrocknerei (PDF)

Micarna – Schär Fleischspezialitäten, Thal

Depuis 75 ans, Rudolf Schär produit une large gamme de spécialités de viande et de saucisses issues de la région du Säntis et du lac de Constance. L’entreprise fait partie du Groupe Micarna depuis 2014. Schär est un fabricant spécialiste de produits tels que le mostbröckli et le pantli, le jambon cuit au four et prépare le célèbre fromage d’Italie au feu de bois qui jouit d’une excellente renommée dans toute la région. L’ancrage régional de Rudolf Schär apporte non seulement une forte proximité et des relations étroites avec les fournisseurs, mais aussi des circuits courts de transport. Chaque produit garantit de ce fait une traçabilité totale et ininterrompue. Dans le domaine des spécialités plus qu’ailleurs, la qualité de la matière première, des relations durables avec l’agriculture suisse et un savoir-faire approfondi en ce qui concerne la production jouent un rôle décisif. Sur le site de Thal, à Saint-Gall, des installations à la pointe du progrès conduites par près de 70 spécialistes qualifiés garantissent la qualité irréprochable de ces produits haut de gamme.

Brochure Schär Fleischspezialitäten (PDF) (en allemand)

Business Unit Volaille/Oeuf

Le Groupe Micarna est le spécialiste de la volaille numéro un en Suisse. Depuis plus de 50 ans, son nom est synonyme de qualité de première classe et de diversité des produits. Depuis la sélection des géniteurs, l’éclosion des œufs et l’élevage des volailles jusqu’à leur mise à disposition en magasin, le Groupe Micarna maîtrise toute la chaîne de création de valeur.

  • Aperçu Volaille

    La Business Unit Volaille/Oeuf du Groupe Micarna transforme plus de 37’000 tonnes de produits par année. Cela représente un chiffre d’affaires de près de 300 millions de francs. Apprenez-en plus sur notre production.

  • Découverte de l'usine de teinture d'œufs

    Lüchinger + Schmid à Flawil cuit et colore chaque année près de 25 millions d'œufs dans ses usines de teinture d'œufs. Environ la moitié de ceux-ci sont peints dans les deux mois qui précèdent Pâques, les autres apparaissent les autres mois comme œufs cuits durs et peints pour le pique-nique dans les supermarchés. Jetons un œil en coulisses pour voir comment les œufs sont teints et savoir comment on a eu l'idée de peindre en couleur des œufs blancs.

Marken und Tochterunternehmen der BU Geflügel/Ei
Das Versprechen hinter Optigal

Pour les consommateurs, la marque Optigal est synonyme de qualité supérieure, hygiène et sécurité. Les volailles sont produites et transformées en Suisse selon des directives strictes. Les animaux vivent dans des poulaillers respectueux des animaux; ils ont accès à une verrière toute l’année.

plus à Optigal

Brochure Optigal (PDF)

Micarna – Favorit Geflügel AG, Lyss

Fondée en 1965 à Kappelen, Favorit Geflügel AG appartient depuis 2010 au Groupe Micarna. Entre-temps, la manufacture du Swiss Premium Chicken s’est imposée comme spécialiste de la volaille suisse. Qu’il s’agisse de poulets entiers, de poitrines, d’ailes ou de cuisses, les produits transformés par Favorit proviennent tous de l’agriculture suisse. Les engraisseurs de volaille sont certifiés et contrôlés régulièrement. Dans le cadre de leurs élevages durables, ils accordent une attention particulière à une nutrition optimale. Ils disposent d’exploitations modernes qui assurent aux animaux le bien-être le plus élevé. Sur le site de fabrication de Lyss, les produits sont affinés à la main par des spécialistes qualifiés, et préparés pour la vente en boucheries et au commerce de détail. Grâce à sa propre production d’œufs à couver suisses et à ses partenaires chargés de l’engraissement et de l’affinage, Favorit peut garantir la traçabilité complète de ses produits et assurer dès lors une qualité et une sécurité exemplaires.


Brochure Favorit Geflügel AG (PDF)

Optisol, Vétroz

Optisol est une entreprise suisse leader spécialisée dans les fertilisants. Depuis près de 50 ans, l’entreprise valaisanne transforme les litières issues de la production avicole en engrais de haute qualité. Les matières premières organiques proviennent exclusivement de Suisse. Optisol les valorise de façon naturelle et veille ainsi à maintenir un cycle des nutriments qui soit fermé et durable. L’usine Optisol de Vétroz est située à proximité immédiate des parcs de poules parentales et donc de la matière première. Ce recyclage local évite les transports sur de grandes distances et permet une intégration optimale des cycles naturels dans les processus de production. Grâce à un enrichissement spécial en principes actifs et à des recettes ingénieuses, ce sont plus de 40 types d’engrais très efficaces qui sont tirés du fumier de volaille. Pour chaque culture, Optisol offre une solution optimale, qu’elle consiste en des produits solides ou liquides, standards ou biodégradables. Ses produits sont majoritairement utilisés pour l’agriculture, pour la viticulture ou les cultures fruitières et potagères.


Site Internet Optisol

Brochure Optisol (PDF)

Micarna – Lüchinger + Schmid, Kloten und Flawil

Lüchinger + Schmid est le premier producteur suisse d’œufs et d’ovoproduits. Chaque jour, près de 120 employés mettent à l’épreuve leur expertise dans les domaines de l’approvisionnement, de la production et de la logistique. Lüchinger + Schmid transforme plus d’un million d’œufs par jour. Chacun d’entre eux est pesé, miré et soigneusement vérifié. Qu’il soit biologique ou de plein air, qu’il vienne de Suisse ou d’Europe: la traçabilité de chaque œuf permet toujours de remonter jusqu’à la ferme. Des labels tels que «Swiss Certified» ou des initiatives comme «Ei mit Herz» (l’œuf avec cœur) sont les signes distinctifs de Lüchinger + Schmid en matière de qualité des produits et de bien-être animal. L’entreprise a été reprise en 2015 par Migros industrie. Ensuite de quoi la division production/transformation a été intégrée au sein du Groupe Micarna. Lüchinger + Schmid continuera à opérer dans la structure du groupe en tant que filiale juridiquement indépendante de Business Unit Volaille/Oeuf.

Site Internet Lüchinger + Schmid

Brochure Lüchinger + Schmid (PDF)

Business Unit Seafood

Le Groupe Micarna offre à ses clientes et clients une large gamme de poissons et de fruits de mer de première qualité. En tant que membre du WWF Seafood Group, nous nous engageons à utiliser des matières premières issues de la pêche et de l’aquaculture durables et à développer nos articles MSC. Les objectifs poursuivis sont une pêche pérennisant les stocks de poissons et un élevage respectueux de l’environnement. Par cet engagement, nous offrons dans notre secteur poisson et seafood une grande variété de produits de qualité supérieure.

  • Aperçu Seafood

    La Business Unit Seafood du Groupe Micarna transforme plus de 7000 tonnes de produits par année. Cela représente un chiffre d’affaires supérieur à 135 millions de francs. Apprenez-en plus sur notre production.

Gammes et sociétés affiliées de la BU Seafood
Micarna – KM Seafood, Schirgiswalde-Kirschau (Deutschland)

Le Groupe Micarna et son partenaire de projet Kirschauer Aquakulturen ont fondé la coentreprise KM Seafood. Celle-ci appartient au Groupe Micarna depuis 2015, et produit du poisson en aquaculture durable avec l’objectif de laisser une empreinte écologique aussi légère que possible. Cette production durable, implantée à l’est de l’Allemagne, est un projet unique au monde. Les responsables de KM Seafood ont acquis au cours des dernières années toute l’expertise nécessaire pour la mener au succès, et ils ont également construit un site de production adéquat. L’objectif visé consiste à élever des poissons en aquaculture toute l’année pour assurer dans la région une production durable de produits de la pêche. Des cycles fermés garantissent à tout moment une traçabilité totale des poissons.


Brochure KM Seafood (PDF) (en allemand)

Swiss Aquakulturen, Birsfelden

Alors que la demande de produits de pêche issus du développement durable et disponibles toute l’année ne cesse de croîte, le nombre de poissons diminue constamment dans nos lacs et nos rivières. Voilà pourquoi Micarna a décidé de s’engager résolument dans la reproduction et l’engraissement de poissons en circuit fermé. L’objectif consiste à produire toute l’année du poisson issu de sources durables, tout en minimisant l’empreinte environnementale.Les jeunes poissons proviennent de notre propre pisciculture dans l'est de l'Allemagne et sont élevés, engraissés et transformés dans la région à Birsfelden. De cette manière, le Groupe Micarna maîtrise l'ensemble de la chaîne de création de valeur. L'origine, la sécurité alimentaire, le bien-être des animaux, l'impact sur l'environnement et la qualité de la transformation peuvent ainsi être garantis à 100% à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur.

 

Vidéo Swiss Aquakulturen

Business Unit Gastro Service / Mérat

Parmi les clients du groupe Micarna figurent également des exploitants d'établissements de restauration. Avec le spécialiste suisse de la restauration Mérat SA, nous sommes également aux côtés des restaurateurs, des grands chefs et des cuisines collectives. L'entreprise, qui existe depuis plus de 70 ans, est considérée comme l'un des principaux partenaires des restaurants et des gros consommateurs. Les clients bénéficient à la fois d'un réseau de connaissances étendu au sein du plus grand producteur de produits à base de viande, de volaille, de poisson et d'œufs, et d'une collaboration constante avec Swiss Gastro Solutions AG, qui fait également partie de Migros Industrie.

  • Aperçu Mérat AG (en allemand)

    Lors de la fabrication, chaque processus est effectué avec un grand sens des responsabilités et une grande conscience professionnelle - pour une qualité de premier ordre à des prix compétitifs.

Gammes et sociétés affiliées de la BU Gastro Service / Mérat
Micarna – Tipesca, Sigirino

L’entreprise familiale Tipesca, âgée de 30 ans, se distingue par une large gamme de produits de la pêche frais, fumés et transformés. Tipesca offre de la baudroie, des coquilles Saint-Jacques, de l’espadon, du crabe, des oursins, du thon et de nombreux autres produits, en petites quantités et frais du marché. Les produits proviennent des marchés européens de la pêche et sont minutieusement inspectés lors de leur déchargement au Tessin. La fraîcheur des produits et le respect de la chaîne du froid pendant le transport sont particulièrement importants. L’origine, le transport et le stockage professionnels suivis par une transformation experte garantissent d’excellents poissons et produits de de la pêche. En plus de sa vaste gamme de poissons et fruits de mer, l’entreprise de restauration traditionnelle fournit également des viandes et des charcuteries régionales. Depuis 2017, la société fait partie de Mérat AG. Elle est donc intégrée au Groupe Micarna. Outre une vaste gamme de produits, la logistique soignée de Tipesca satisfait à toutes les exigences. Chaque jour, elle approvisionne directement de nombreuses entreprises de restauration du sud de la Suisse en produits frais de la pêche.


Brochure Tipesca (PDF) (en allemand)

Mérat & Cie. AG

La petite boucherie familiale d’autrefois est aujourd’hui devenue l’un des plus importants fournisseurs suisses de produits carnés, de volaille et de produits de la mer pour la restauration. L’amour des produits artisanaux est resté intact au long des décennies, tout comme celui pour la provenance régionale. Car notre pays offre une grande diversité de délices culinaires; de la Suisse romande jusqu’aux Grisons, du Tessin jusqu’à Schaffhouse. Chez Mérat AG, nous croyons à l’importance de cette diversité. Nous fournissons quotidiennement nos clients en produits frais issus de nos neuf boucheries régionales, en toute simplicité.



Site Internet Mérat AG

Brochure Mérat AG (PDF)