Il ne s’agit pas de montrer pour choquer, mais de mettre en évidence la diversité que nous offrent des sources alternatives de protéines.

Découvrir l’univers des Pop-Bugs

Pop-Bugs: gros plan sur les sources de protéines alternatives

Cette année, à l’occasion de l’Anuga, Micarna présente ses produits Pop-Bugs dans le pavillon suisse et deux innovations majeures dans le cadre de l’exposition spéciale «Taste 19». En outre, la société suisse traditionnelle montre quelles possibilités d’autres sources de protéines nous offrent déjà dans notre diversité culinaire, et pourquoi les insectes sont une alternative durable à la production de viande classique.

Entre aficionados du steak et végétariens, entre moments de plaisir et recherche d’une philosophie nutritionnelle durable pour une population mondiale croissante - Anuga, le plus grand salon mondial du secteur de l’alimentation et de l’industrie alimentaire, se penche non seulement sur les derniers produits, mais également sur le problème sociopolitique que posent nos habitudes alimentaires. Les changements d'habitudes culinaires ne sont pas une nouveauté. La mondialisation ainsi que les développements techniques et agronomiques nous offrent aujourd’hui une variété de moments de plaisir qui auraient été impensables pour les générations précédentes. Ils nous posent cependant des défis inédits: réchauffement climatique, gaspillage alimentaire, déchets d’emballages, le tout dans le contexte d'une croissance de la population mondiale... qu'il faut nourrir.

Verarbeitete Insekten als Geschmackskomponenten

Fuir le choc pour atteindre le plaisir

La production alimentaire en général, et la branche carnée en particulier, sont en train de changer. Il est important de trouver de nouvelles approches en matière de production, de fabrication, mais aussi dans l'acquisition de sources alternatives de protéines. Cette année, Micarna présentera des réponses à ces développements avec ses produits Pop-Bugs dans le cadre de l’exposition innovante «Taste19», qui mettra en lumière les variantes possibles avec des sources de protéines alternatives. «Il ne s’agit pas de montrer pour choquer, mais de mettre en évidence la diversité que nous offrent des sources alternatives de protéines», souligne Ralph Langholz, 47 ans

Des insectes traités comme des éléments gustatifs

Pour le responsable de sources alternatives de protéines chez Micarna, il ne s’agit pas en premier lieu de remplacer le steak juteux des consommateurs européens par des insectes entiers: «Pour nous, la transformation des insectes n’est pas une concurrence à la viande, mais plutôt un complément passionnant dans notre alimentation. Nous nous intéressons en outre moins aux insectes entiers dans notre régime alimentaire, qu’à leur traitement. Nous utilisons donc les insectes comme apports de protéines et de composants aromatiques intéressants dans la fabrication de produits sans viande.» Les produits Pop-Bug sont fabriqués à partir de farine de vers de farine comme source de protéines. Outre les insectes comme source de protéines, les produits Pop-Bug contiennent des ingrédients naturels comme la carotte, le poireau ou le pois chiche. «Tous nos ingrédients sont 100% naturels, sans OGM, sans exhausteur de goût ni autre ingrédient chimique», précise-t-il.

Découvrir l’univers des Pop-Bugs