Dans la production alimentaire, l’innovation va bien plus loin qu’un nouveau produit ou un mélange d’épices étrangères.

Force d’innovation

L’innovation est un ressort important pour une économie plus durable. Le développement durable par l’innovation consiste à valoriser et à utiliser de nouveaux procédés, technologies et stratégies qui concourent à soulager l’environnement tout en renforçant la compétitivité des entreprises.

À cet égard, sont attendues des innovations qui vont au-delà d’une simple nouveauté du côté des produits; elles pourront viser certains processus, par exemple l’approvisionnement énergétique, et porter sur des nouveautés technologiques ou matérielles. Parfois, elles pourront aussi concerner les modèles commerciaux, par exemple comme partie de l’intégration verticale.

L’innovation réclame des moyens de financement et une systématisation des processus. C’est pourquoi les applications de la recherche et du développement en sont des facteurs clés. Celles-ci orientent explicitement les processus de l’innovation sur les aspects centraux du développement durable comme la rareté des ressources, ou les besoins en ergonomie et en énergie.

Une culture favorable à l’innovation est indispensable à sa bonne réalisation. La capacité d’innovation doit être renforcée à tous les niveaux, et dans toutes les dimensions.

Micarna – Innovation HybricFlat

Depuis 2016, Micarna conditionne ses produits biologiques sélectionnés dans un emballage novateur: le nouvel HybricFlat®. Il est composé à 70 pour cent de matières premières renouvelables, et d’un revêtement plastique. Ce film, qui peut être retiré sans effort, ne pèse que six grammes. Il peut être jeté avec les déchets ménagers après utilisation. Quant au carton, il est recyclable. Le nouvel emballage protège la viande contre les agents extérieurs avec autant d’efficacité que l'emballage en PET qui était employé auparavant.

Micarna – Innovation KM Seafood

La demande en produits frais pêchés durablement et disponibles toute l’année ne cesse de croître. C’est pour cette raison que le groupe Micarna et son partenaire de projet Kirschauer Aquakulturen ont fondé la coentreprise KM Seafood. Celle-ci appartient au groupe Micarna depuis 2015, et produit du poisson en aquaculture durable avec l’objectif de laisser une empreinte écologique aussi légère que possible. Cette production durable, implantée à l’est de l’Allemagne, est un projet unique au monde. Pour le mener vers le succès, les responsables de KM Seafood ont acquis au cours des dernières années toute l’expertise nécessaire, et ils ont également construit un site de production adéquat. L’objectif visé consiste à élever des poissons en aquaculture toute l’année pour assurer une production durable de produits de la pêche dans la région.

Micarna – Innovation Insectes

Les insectes offrent un grand potentiel alimentaire, et beaucoup de matière à discussion. Micarna étudie les possibilités qu’ils offrent, dans un cadre de recherche fondamentale. Parce qu’ils représentent une source durable et prometteuse pouvant couvrir les besoins humains en protéines animales, Micarna a engagé un gestionnaire de produit «Insectes» au printemps 2017. Ses tâches principales consistent tout d’abord à établir une connaissance de base du domaine, à développer un réseau international, et à éclaircir la nature des exigences et des souhaits caractérisant le secteur; Micarna est convaincue que le marché offre un potentiel pour de tels produits. Ce potentiel ne concerne pas seulement la consommation d’insectes entiers. L’intérêt de ces derniers réside tout autant dans la production de farines d’insectes, que dans leur apport en protéines pour les produits carnés, par exemple, et pour bien d’autres encore. Cette approche a déjà été instaurée dans différents pays.