Comme la consommation des ressources à l’échelle mondiale ne cesse d'augmenter, il est indispensable d’utiliser le plus efficacement possible toutes les ressources, qu’il s’agisse d’énergie, d’eau ou de matières premières.

Emballage durable

Comme la consommation des ressources à l’échelle mondiale ne cesse d'augmenter, il est indispensable d’utiliser le plus efficacement possible toutes les ressources, qu’il s’agisse d’énergie, d’eau ou de matières premières. Cela signifie que nous aspirons à produire le plus possible avec un minimum d’intrants (ressources). Produire plus avec moins et éviter des gaspillages inutiles de matières premières, c'est le credo de l’avenir. Enjeux économiques et écologiques vont ainsi de pair. En outre, nous nous concentrons de plus en plus sur la fermeture de nos cycles avec certains projets.

Emballages

Les emballages servent avant tout à protéger les produits. Ils facilitent par ailleurs la manipulation lors du transport et servent en fin de compte aussi à la communication. Des emballages appropriés contribuent à améliorer la sécurité du produit et les délais de consommation et ménagent donc aussi les ressources. Aujourd’hui, une bonne partie des matériaux d’emballage sont dérivés du pétrole, ce qui explique la demande croissante de matériaux d’emballage alternatifs, non dérivés du pétrole. L’emballage du produit inclut aussi la possibilité d’influencer le recyclage ultérieur par le consommateur. C'est pourquoi nous voulons prendre en compte, dès le stade du design des produits, non seulement leur fabrication et leur utilisation, mais également leur élimination, afin de pouvoir remettre dans le circuit les matières premières de l’emballage, une fois le produit consommé.

Atteindre les objectifs de 2020 en matière d'emballage
Menge absolut

Ces cinq dernières années, nous avons obtenu de grands succès grâce à une multitude de mesures. Nous avons pu optimiser différents emballages en réduisant leur épaisseur. Cela signifie concrètement que, pour bon nombre d’emballages, nous avons remplacé les films de protection épais par des films plus minces. En outre, le changement d’étiquettes a permis de réduire considérablement le matériel nécessaire. Conscients de l’importance de l’innovation dans le domaine des emballages, nous avons remplacé certains emballages plastiques par la nouvelle technologie PaperLite et HybricFlat. Au total, entre 2015 et fin 2020, nous avons économisé plus de 280 tonnes de plastique. Qui plus est, nous avons intégré dans nos emballages 56 tonnes de plastique PET, ce qui nous a permis de progresser vers notre objectif en matière de circuits fermés. Pour ce qui est du carton, nous avons économisé 41,4 tonnes en utilisant de manière uniforme une nouvelle qualité de carton ondulé sur l’ensemble de nos sites. Tous ces résultats sont très réjouissants.  

Toutefois, malgré nos efforts et les résultats qui en découlent, la tendance est aux emballages individuels toujours plus petits et attrayants avec davantage de fonctionnalités et une part élevée de produits de commodité. Ces facteurs augmentent certes l’avantage client, mais il était pour nous plus compliqué d’atteindre nos objectifs dans le domaine de la réduction des emballages. Malheureusement, nous n’avons ainsi pas atteint nos objectifs ambitieux dans le domaine des emballages plus durables pour la première période cible jusqu’en 2020. Nous avons déjà prévu de nouvelles mesures et de nouveaux produits pour les prochaines années, afin de parvenir petit à petit à notre objectif « 100% recyclage ».

 

Ziel Verpackungsmenge 2020

 

nachwachsende und recycelte Verpackungen

Nous avons à nouveau pu augmenter légèrement la part de matières premières recyclées dans nos emballages. L’utilisation de certains films de protection, qui contiennent jusqu’à 70% de PET recyclé, a eu un effet positif. La tendance à la hausse observée ces dernières années s’est ainsi poursuivie en 2020, mais pas aussi fortement qu’escompté. En 2020, la part de matières premières renouvelables utilisées dans nos emballages a diminué par rapport à l’année précédente. Cela s’explique par une baisse des exportations en raison du coronavirus. Étant donné que nos cartons pour l’exportation sont fabriqués à partir de matières premières recyclées, cette part a reculé dans nos emballages sans que nous y ayons activement contribué.  

Les emballages HybricFlat® sont utilisés notamment pour les articles de l’assortiment grillades. Cet emballage novateur se compose à 70% de matières premières renouvelables ainsi que d’un film plastique, qui se détache facilement du carton et peut être jeté avec les déchets ménagers. Ce film ne pèse que six grammes. Le carton est quant à lui recyclable et le nouvel emballage protège la viande contre les agents extérieurs avec autant d’efficacité que l’emballage PET employé auparavant. Après un lancement réussi et après qu’il soit devenu évident que l’HybricFlat® est non seulement très tendance mais qu’il répond aussi aux exigences des consommateurs, nous allons désormais étendre progressivement cet emballage à d’autres produits. Par ailleurs, on a également emballé davantage d’articles avec le PaperLite, emballage en papier thermoformable.

Malgré nos efforts, l’objectif cible pour 2020 n’a pas pu être atteint, tant pour la part de matières renouvelables que pour la part de matières recyclées dans nos emballages.

nachwachsende und recycelte Verpackungen

 

nachwachsende und recycelte Verpackungen