Pour nous, œuvrer pour la qualité de vie des générations de demain signifie que nous voulons assurer la pérennité de l'écosystème de la terre dans le futur.

Eau

Les besoins en eau sont en hausse partout dans le monde, et de nombreuses régions sont déjà menacées par une grave pénurie d’eau aujourd’hui. Même si, comparé à d’autres pays, l’eau est disponible en assez grandes quantités en Suisse, elle représente toutefois pour nous un aspect de développement durable important. En l’occurrence, nous établissons une distinction entre la consommation d’eau interne et la consommation d’eau en amont. 

Notre consommation d'eau en 2020

Notre entreprise a besoin de beaucoup d’eau dans nos processus de production et pour les travaux de nettoyage. Concrètement, nous utilisons chaque année 0,1% de l’eau potable de la Suisse. C’est un chiffre élevé, dont nous avons pleinement conscience. Nous avons d’autant plus conscience que nous devons réduire notre consommation d’eau.  

Nous nous étions fixé comme objectif de réduire, d’ici à 2020, notre consommation d’eau par tonne produite au sein du groupe Micarna de 6,7% par rapport à l’année 2010.  

En 2020, la consommation d’eau absolue du groupe Micarna (Micarna SA, Lüchinger + Schmid, Rudolf Schär AG) a diminué de 2% par rapport à 2019. Cette réduction est encourageante car, malgré une production en nette hausse, nous avons utilisé moins d’eau qu’en 2019.

Wasser

La consommation d’eau par tonne produite a également diminué (- 4%). Même si elle a nettement baissé en 2020 par rapport à 2019, nous n’avons pas pu atteindre notre objectif à la fin de la période cible. Au lieu des 9,5 m3 d’eau par tonne produite chez Micarna SA, ce qui était notre objectif d’étape jusqu’en 2020, nous avons pu réduire la consommation d’eau par tonne produite (consommation d’eau spécifique) à seulement 9,9 m3.  

Wasser spezifisch
Landwirtschaft

Cela dit, nous accordons de l’importance non seulement à la quantité d’eau que nous consommons dans nos propres locaux, mais aussi à la quantité consommée aux niveaux en amont de notre chaîne de valeur. Les cultures d’aliments pour animaux, notamment, qui sont nécessaires pour l’élevage des animaux transformés chez Micarna, sont très gourmandes en eau. Étant donné que les aliments pour nos animaux proviennent dans des proportions non négligeables de l’étranger, notre consommation d’eau en amont s’effectue par conséquent en grande partie également à l’étranger.  

Nous avons ainsi identifié les matières premières gourmandes en eau provenant de régions soumises au stress hydrique et tentons de renoncer à long terme aux matières premières correspondantes.