L’élevage labellisé garantit aux clients des normes élevées de bien-être animal, ainsi que de bons produits. 

En savoir plus sur nos labels et marques

Élevage

Parce que tout être vivant est imprégné de ses origines, Micarna s’appuie, dans la mesure du possible, sur des animaux qui ont passé leur vie dans une exploitation labellisée

Des parcours, des possibilités de se retirer, de la lumière en suffisance et des circuits courts sont pour Micarna les pierres angulaires du bien-être animal. C’est pourquoi environ 70 pour cent des animaux que nous transformons sont labellisés (TerraSuisse, Bio) et bénéficient de standards de bien-être animal qui vont bien au-delà des exigences légales. C’est aussi pour cette raison que nos animaux ne sont pas traités avec des antibiotiques à des fins prophylactiques.

Micarna – élevage des porcs

En ce qui concerne les porcs, près de 60 pour cent d’entre eux vivent dans des exploitations labellisées, dont la majorité dans des exploitations TerraSuisse. TerraSuisse est synonyme d’une agriculture respectueuse de la nature et des animaux. Son programme de développement durable s’appuie sur les directives IP-Suisse de l’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant l’agriculture intégrée. Les porcs vivent dans des porcheries respectueuses des animaux et disposent d’un parcours extérieur.

 

Part d’élevage labellisé

43% Classique 56% TerraSuisse 2% Bio
Micarna – élevage de bœufs

Environ 60 pour cent des bovins de Micarna proviennent d’élevages labellisées. La majorité d’entre eux vivent dans des exploitations TerraSuisse, dont le programme de développement durable s’appuie sur les directives IP-Suisse de l’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant l’agriculture intégrée. Les animaux vivent dans des étables particulièrement respectueuses et jouissent de parcours en plein air. Un bovin sur dix est issu de l’agriculture biologique et profite à cet égard d’un pâturage supplémentaire. L’appellation bœuf de pâturage bio correspond à une production biologique de bœuf nourri en pâturage, où les animaux sont gardés pendant la saison estivale. En hiver, ils vivent dans des étables respectueuses des animaux, qui incluent des parcours.

 

Part d’élevage labellisé

36% Classique 53% TerraSuisse 11% Bio
Micarna – élevage de veaux

Quatre veaux sur cinq qui seront transformés par Micarna vivent dans des fermes TerraSuisse, dont le programme de développement durable s’appuie sur les directives IP-Suisse de l’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant l’agriculture intégrée. Les veaux vivent dans des étables particulièrement respectueuses des animaux, ont accès à des parcours en plein air et reçoivent au moins 1000 litres de lait entier.

 

Part d’élevage labellisé

24% Classique 76% TerraSuisse
Micarna – élevage de volailles

En ce qui concerne nos poulets, 95 pour cent d’entre eux proviennent d’élevages labellisés, pour la plupart d’exploitations Optigal. Les poulets Optigal sont élevés dans des exploitations familiales suisses où ils vivent dans des poulaillers particulièrement respectueux des animaux, qui leur offrent un accès à une aire à climat extérieur. Grâce au partenariat tout au long de la chaîne de création de valeur, Optigal garantit une utilisation efficace des ressources et un impact climatique limité. Pour ce qui est de l’agriculture biologique, les animaux ont également accès à des pâturages et sont nourris exclusivement avec des aliments biologiques.

 

Part d’élevage labellisé

5% Classique 93% Optigal 2% Bio