André Dos Santos a obtenu son CFC cet été, terminant ainsi avec succès sa formation de boucher-charcutier au sein de la production de poulet du groupe Micarna à Courtepin. Une première: il est le premier à détenir un CFC de boucher-charcutier, orientation volaille, en Suisse. Une formation lancée par Micarna SA en 2018.

C'est avec brio et une note générale de 5,4 (6 à l'examen pratique) qu'André Dos Santos a terminé cet été sa formation de boucher-charcutier CFC, orientation volaille. Il avait auparavant suivi la formation de deux ans d'assistant en boucherie-charcuterie AFP. Une première suisse: il est en effet le tout premier à obtenir le CFC de boucher-charcutier, orientation volaille.
Étant donné que Micarna gère elle-même toutes les étapes du processus lié à la transformation de la volaille, il était naturel que ce soit un spécialiste en la matière qui donne l’exemple. Et c’est ce qu’a fait André Dos Santos. Mais le chemin que ce jeune homme, aujourd’hui âgé de 27 ans, a parcouru jusqu’à cette étape n’a pas toujours été facile.

Arrivé en Suisse depuis le Portugal à 11 ans
En 2003, André Dos Santos, alors âgé de 11 ans, est arrivé avec ses parents en Suisse depuis le Portugal. Au début sans parler un mot de français, il a suivi sa scolarité de la quatrième classe jusqu’à la fin de l’école secondaire (classe générale). Trouver une place d’apprentissage après la fin de sa scolarité n’a pas été simple. Ne disposant à ce moment-là d’aucune possibilité de formation, il a exercé divers métiers dans différentes entreprises pendant trois ans. À 19 ans, son chemin l’a mené à Micarna à Courtepin où il a occupé, en tant que travailleur temporaire, plusieurs postes dans le domaine de la volaille et a pu évoluer pour devenir chef d’équipe suppléant. La possibilité de suivre la formation d'assistant en boucherie-charcuterie AFP et de décrocher une formation initiale s’est présentée à lui en 2018, alors qu’il avait 25 ans. Les efforts d’André Dos Santos pour progresser au sein de Micarna et se développer professionnellement l’ont donc finalement conduit au but et lui ont permis, par la même occasion, d'effectuer une formation. Ce qu'il n'avait sans doute pas imaginé, c'est qu'il jouerait un rôle de pionnier en devenant le premier apprenti de Suisse à se spécialiser dans la volaille.

Micarna à l'avant-garde
Avec la formation d'André Dos Santos, Micarna a joué un rôle de précurseur. En 2018, elle est en effet la première entreprise de Suisse à intégrer la formation d'assistant en boucherie-charcuterie AFP, orientation volaille, dans son programme de formation. Et elle s'est montrée novatrice une fois de plus en étendant la formation à un CFC de boucher-charcutier, orientation volaille, si bien que la nouvelle formation d'assistant en boucherie-charcuterie AFP avec orientation production a été complétée par l’orientation transformation. Dans le cas d'André Dos Santos, deux années de formation supplémentaires ont été nécessaires jusqu'à l'obtention du CFC de boucher-charcutier avec orientation volaille. Au sein du groupe Micarna, André Dos Santos est aujourd'hui le seul collaborateur qui a travaillé dans tous les domaines de la volaille, y compris la charcuterie, du chargement des poulets chez le producteur jusqu'à la barquette prête à l'expédition. Ou pour résumer: de la ferme à l'assiette.

Avec volonté et détermination
«Nous avons besoin de collaborateurs compétents, spécialisés dans leur domaine. Une formation professionnelle de boucher-charcutier, orientation production, dans le domaine de la volaille nous permet d'assurer cette continuité», déclare Laurent Remy, responsable de la formation professionnelle au sein du groupe Micarna. Il salue l’attitude exemplaire d’André Dos Santos depuis son arrivée à Micarna: «Il s’est toujours montré attentif au cours de sa formation et n’a jamais cessé de vouloir s’améliorer.» Un exemple pour tous que l’on peut, avec de la volonté et malgré les difficultés, suivre sa route avec succès. «Nous avons développé au maximum ses capacités dans ce métier intéressant en repoussant toujours plus loin sa zone de confort. Les résultats prouvent qu'avec de la détermination et de la motivation, il est possible de réaliser des choses extraordinaires», résume Laurent Remy. Le succès d'André Dos Santos parle de lui-même.

Cet été, le prochain apprenti commence sa formation de boucher-charcutier CFC, orientation volaille, à l'ATV (Atelier de transformation de volaille) de Micarna à Courtepin. Un assistant en boucherie-charcuterie (AFP), orientation volaille, est déjà en formation depuis l'été passé. Un chemin qu'André Dos Santos a parcouru en tant que pionnier et qui a marqué de manière décisive la formation professionnelle de Micarna, en collaboration avec les responsables compétents dans le domaine de la volaille.​​​​​​​

 

Andre Dos Santos